Elles se sont jointes à d’autres femmes pour participer à cette gigantesque marche sportive organisée par le ministère de la promotion de la femme et de la famille, samedi 02 mars 2024.
Les femmes du ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières au même titre que leurs sœurs venues de diverses administrations ont pris une part active, à la marche sportive qui a battu le rappel des troupes et qui était conduite par le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa.
A la suite de la parade, les femmes du Mindcaf ont exécuté des exercices de décrassage aux côtés des autres venues en grand nombre à l’effet de marquer d’une pierre blanche ce moment de convivialité. Habillées en maillots verts, les femmes de ce département ministériel ont tenu à marquer leur présence à cet évènement sportif qui s’inscrit en droite ligne, des activités préparatoires à la célébration du 08 mars 2024.
En marge de cette marche sportive, Colette Nicaise Noah Ndo, présidente de la commission des activités sportives de la journée internationale de la femme au Mindcaf s’est confiée à la presse pour dérouler le programme, des activités du département dans lequel elle officie, ceci en lien avec cette festivité.
« En prélude à la célébration du 08 mars, le Mindcaf compte organiser plusieurs activités. Nous avons commencé par la marche sportive ce matin, organisée par le Minproff. Lundi, nous aurons une table ronde, au niveau du crédit foncier du Cameroun à 10h. A 15 h ce même l’lundi, nous aurons le match de gala à 15h qui opposera les amazones du Mindcaf contre l’équipe de la Maétur. Mardi, nous aurons une journée gastronomique, à l’esplanade de l’immeuble ministériel n°1. Vendredi, nous irons au défilé avec les autres femmes, ceci en présence de la première dame du Cameroun, madame Chantal Biya », a indiqué Collette Nicaise Noah Ndo.
A la question de savoir quels sont les actes que pose le Mindcaf, pour valoriser la femme au quotidien, la présidente de la commission des activités sportives n’est pas allée du dos de la cuillère pour indiquer qu’il y a des opérations de sensibilisation des femmes, en ce qui concerne l’immatriculation des terres.
« Nous leur disons que les choses au beaucoup évolué, l’époque au cours de laquelle on disait que la femme n’a pas droit à la terre est révolue. Les femmes peuvent venir se renseigner chez nous, et nous leur donnons la procédure à suivre pour obtenir un titre foncier. Ceci, c’est entre autres », a martelé la cheffe de cellule informatique et statistique au Mindcaf.
Ernesthine BIKOLA