Le communiqué du Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, signé le 11 juillet 2022, relatif à la saisie d’un faux agrément de transport routier de marchandises dangereuses en circulation sur l’axe Bertoua-Garoua Boulaï.
Dans un communiqué signé, le 11 juillet 2022, le Mint-le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale que les opérations de prévention et de sécurité routières menées par les Opjs-les Officiers de police judicaires à compétence spéciale du ministère des Transports ont permis, en date du 31 mai 2022, de déceler la circulation d’un faux agrément de transport routier de marchandises dangereuses sur l’axe Bertoua-Garoua Boulaï.
Dans le cadre de l’enquête administrative ouverte à cet effet, le Ministre des Transports a décidé, à titre conservatoire : du retrait de la circulation des véhicules concernés en l’occurrence les véhicules immatriculés : Ltsr 147 Aq appartenant à la société Ozone international ; Lttr 099 Ar appartenant à la société Engenec Sarl ; Ltsr 771 An appartenant à Mofor Geoge Ndemenu ; Lttr 012 Ar, Lttr 013 Ar, Lt 312 Jc, Lt 309 Jc ; Lttr 384 At ; Ltsr 921 At, Lttr 230 Av et Ltsr 922 At appartenant à la société Stralco Sarl ; Lt 016 Gk ; Lt 805 Gi ; Lt 458 Hl ; Ltsr 624 An et Lt 725 El appartenant ) Nyabeo Njankeu Don Destain ; Lt 787 Ll appartenant à la société Miraco.
Le Mint Ngallè Bibéhè a également décidé : de la suspension de la licence d’exploitation n°540/Ssdt/Mint/Dtr/Lt004 appartenant à la société Straco Sarl ; et du payement des amendes y afférentes par les contrevenants ci-dessus cités. Selon le communiqué, les mesures conservatoires susvisées sont sans incidence sur les sanctions administratives et judiciaires susceptibles d’être infligées aux contrevenants à l’issue de l’enquête en cours, conformément à la règlementation en vigueur. Le Mint compte ainsi sur le civisme et le sens élevé de responsabilité de tous, pour lutter plus efficacement et durablement contre l’insécurité routière au Cameroun.
Directives du 10 août 2021
« Conformément aux directives édictées, le 10 août 2021, relatives à la problématique de la recrudescence des accidents de la circulation routière, le Mint rappelle aux promoteurs des compagnies de transport interurbain de personnes que l’installation des ceintures de sécurité fonctionnelles dans les véhicules et leur port par tous les passagers est obligatoire aussi bien au départ du terminal d’embarquement qu’au terme du trajet. L’exception est faite pour les personnes disposant d’une contre-indication médicale grave ». Tel est le communiqué signé, le 07 juin 2021.
Selon le communiqué, « cette mesure s’étend désormais à tous les véhicules qui empruntent les axes lourds. Les différents services en charge des contrôles routiers en cas de constatation de la violation de la présente prescription, se chargeront d’infliger aux contrevenants la sanction la plus sévère prévue par la réglementation en vigueur ». Le Ministre des Transports réitère que « le port de la ceinture participe à 77 % à la sauvegarde de la vie et la réduction des fractures des passagers en cas d’accident grave de la route ». Aussi, compte-t-il sur le sens élevé de responsabilité de tous les usagers de la route pour observer cette importante mesure.
Bertrand TJANI