C’était à l’occasion de son 20ème anniversaire dont les festivités ont eu lieu le 24 septembre 2021 à Yaoundé.
La riposte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose mérite d’être revisitée. C’est tout le sens de la célébration du 20ème anniversaire du fonds mondial qui a passé en revue les deux décennies. Cette instance avec l’appui des partenaires, a réalisé des progrès forts appréciables dans cette croisade sanitaire. De façon globale, dans le cadre de cette lutte systématique contre ces trois pandémies plus de 44 millions de vie ont été sauvées à travers le monde.
Dans son discours, le président de la coordination nationale du fonds national au Cameroun, Gabriel Atangana Binégué a indiqué que les ressources du fonds mondial à 70 % sont destinées aux populations d’Afrique subsaharienne. Pour cela, tous ces pays doivent prendre une part active dans cette lutte dont- ils sont les principaux bénéficiaires. Néanmoins, il a déploré un manque de visibilité des actions du fonds mondial relativement à la riposte contre ces trois maladies. Et pourtant, les réalisations à ce titre, sont suffisamment abondantes. Un bref aperçu de cette période permet de se rendre compte à l’évidence de l’œuvre titanesque réalisée par cette institution.
L’Etat du Cameroun a signé trois accords de financements avec le fonds mondial dans le cadre du nouveau modèle de financement, entre 2016 à 2021. S’agissant de la lutte contre le Vih-sida, le fonds mondial financera entre 2021 et 2023 des interventions portant sur : la réduction de l’incidence de la maladie, la diversification de l’offre de dépistage, l’élimination de la transmission mère-enfant, l’amélioration de la prise en charge de l’adolescent, le renforcement du système immunitaire pour un total d’un peu plus 76 milliards de FCFA. Pour le cas du paludisme, pour la période 2022-2023, le fonds mondial entend financer la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action(Milda), mettre à disposition des Milda pour femmes enceintes, la chimio-prévention du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans (Extrême-Nord et Nord), la prise en charge des cas de paludisme dans les centres de formation sanitaires, entre autres. Le tout pour un montant d’un peu plus de 67 milliards de FCFA. En ce qui concerne la lutte contre la tuberculose, le fonds mondial financera la prise en charge des cas, l’achat des antituberculeux et la recherche des cas perdus de vue. Le montant global à ce niveau s’élève à près de 11 milliards de FCFA.
Profitant de cette commémoration, qui met en vitrine le partenariat entre l’Etat du Cameroun et le fonds mondial, les membres de la plateforme mondiale des organisations de la société civile ont appelé les pouvoirs publics à continuer à s’investir dans cette campagne de lutte contre ces trois maladies. Surtout, dans un contexte marqué par la présence de la Covid-19. Le montant global alloué au Cameroun par le fonds mondial se situera à près de 164 milliards de FCFA. Seulement, l’Etat du Cameroun doit contribuer à hauteur de 48 milliards pour pouvoir bénéficier de la totalité de ce financement prévu par le fonds mondial. La balle se trouve en ce moment, du côté des pouvoirs publics, qui devront rendre disponible, cette enveloppe pour le bien des communautés camerounaises qui en bénéficieront.
Emmanuel MVELE