Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre le choléra : le projet Cine-Nacec lancé à Yaoundé et Douala


C’est l’apport de l’Association des volontaires pour tous au Cameroun dans le combat contre cette maladie.


Le cholera est une infection intestinale aiguë due à une bactérie présente dans les eaux sales et stagnantes. L’épidémie est présente au Cameroun depuis 2021. La résurgence de cette maladie en 2023 a amené plusieurs Organisations non gouvernementales à apporter leur soutien indéfectible aux autorités camerounaises dans sa réponse au choléra. C’est dans ce même élan que, l’Association des volontaires pour tous aux Cameroun (Vtcam), a lancé récemment dans les villes de Douala et Yaoundé, le projet Cinéma numérique ambulant pour la co-création et l’engagement communautaire contre le choléra (Cine-Nacec).

Il était question au cours de ce lancement sur le renforcement contre la résilience des communautés face à cette maladie, de faire un rappel des bonnes pratiques d’hygiène à adopter.
Selon Anne Sylvie Nnomo Andje, secrétaire exécutif de l’Association des volontaires, «Les bonnes pratiques d’assainissement en terme de nettoyage de l’environnement direct et immédiat de la vie passe par la gestion des déchets organiques, des ordures ménagers, mais plus encore du traitement de l’eau car l’eau est la matière principale qui donne la vie et qui lorsqu’elle est mal gérée devient le canal de propagation des maladies diarrhéiques et qui dit maladies diarrhéiques dit perte et écoulement des eaux par des vomissements, des diarrhées. Nous travaillons avec des partenaires tels que : l’Unicef, l’Oms et le gouvernement. ».


Cependant, afin de susciter la prise de conscience des populations sur les causes, les manifestations et les conséquences de cette maladie, le projet entend préserver la santé des populations à travers la mise à leur disposition des supports de communication en langues locales et officielles. Pour cette première phase, le Cine-Nacec choléra sera implémenté dans huit districts de santé dans les villes de Yaoundé et Douala. Dans la ville de Yaoundé les districts cibles sont Djongolo, Nkolbisson, Nkoldongo et Biem assi. New Belle, Deido, Nillon et Cite des palmiers sont les districts cible de Douala. Ce projet va s’étendre sur une durée de six mois.


Il faut dire que, la lutte contre le choléra au Cameroun n’a pas encore dit son dernier mot, elle se poursuit avec des activités de prévention et de sensibilisation au sein des communautés, notamment sur les bonnes pratiques d’hygiène à savoir, laver les mains avec du savon et de l’eau propre, rendre son environnement de vie propre et consommer une eau potable et propre. L’association appel donc les populations aux respects des mesures d’hygiène afin d’éviter voire éradiquer définitivement cette épidémie au Cameroun.


Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *