Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre la vulnérabilité : le Minproff et le PAM mutualisent leurs efforts

Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, et le représentant du Programme Alimentaire Mondial au Cameroun, Gianluca Ferrera, ont signé un mémorandum d’entente le 27 juin 2025 à Yaoundé. Cet accord vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes filles et les enfants.

Les Objectifs du Partenariat entre le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa, et le représentant du Programme Alimentaire Mondial au Cameroun (Pam), Gianluca Ferrera, sont entre autres de promouvoir l’autonomisation économique des filles et des femmes, de renforcer et protéger les droits des femmes et des filles, d’améliorer la sécurité alimentaire et les résultats nutritionnels, de promouvoir des initiatives de développement transformatrices en matière de genre. « Ce protocole définit les domaines d’intervention entre le Pam et le ministère, nous avons l’engagement de contribuer à améliorer les conditions de vie des femmes, de la petite fille de la famille, dans les zones vulnérables d’intervention. Le ciblage des bénéficiaires que nous faisons quand nous intervenons dans les régions en crise ou exposées à des catastrophes naturelles de prendre en compte les recommandations, les suggestions, les avis des cadres du ministère délégué sur le terrain qui puissent en priorité protéger les plus vulnérables », a soutenu Gianlucca Ferrera, représentant du Pam au Cameroun.

Les Bénéficiaires de cette coopération sont les femmes et les jeunes filles vulnérables, les enfants vulnérables, les familles précaires exposées à l’insécurité alimentaire. « Je voudrais vous rassurez qu’il n y a pas de doute, signer un MoU à Yaoundé ne signifie pas seules les populations des grandes agglomérations vont bénéficier. Non, il y a des personnes vulnérables dans les grandes agglomérations mais la majorité des personnes se retrouvent dans les zones rurales où le Pam se déploie et le Minproff a des structures au niveau central, régional, départemental et aussi au niveau des arrondissements. Ils travaillent en collaboration étroite avec l’association des femmes qui existent dans zones reculées. Des associations à caractère religieux, traditionnel », a rappelé la Minproff.

Ce partenariat entre le Minproff et le PAM est une étape importante pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables au Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *