Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et celui du Commerce, ont dans le cadre de la lutte contre la vie chère en faveur des jeunes détenteurs de la Carte Jeune Biométrique, procédés le 02 février 2023, à la signature d’une note d’information conjointe Minjec- Mincommerce à Yaoundé.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Très Hautes Directives du Chef de l’État, Paul BIYA, relatives à la recherche des solutions urgentes en vue de juguler le renchérissement des prix des produits de première nécessité et de consommation de masse, le Gouvernement a entrepris des concertations avec un certain nombre d’entreprises du secteur de l’agroalimentaire. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette note d’information dans la dynamique de densification de l’écosystème des partenaires de la Carte Jeune Biométrique et le renforcement de la contribution de la Jeunesse à la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution. En effet, la Carte Jeune Biométrique est une carte multi-services par laquelle, son détenteur peux profiter des réductions diverses sur des services tels que : les soins d’hôpitaux, les voyages, les frais d’études, des marchandises, etc…
Au cours de la rencontre, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, dans son discours a présenté l’intérêt de cette note conjointe au regard du contexte socio-économique actuel. Il a notamment insisté sur l’importance de l’inscription des jeunes sur la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse du Cameroun afin d’obtenir la Carte Jeune Biométrique, sésame à la portée des jeunes. Il s’est alors réjouit de cette signature qui donne l’opportunité aux jeunes, de bénéficier des services divers à des taux préférentiels.
A sa suite, prenant la parole, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative de son homologue de la Jeunesse et de l’Education Civique qui participe de la matérialisation des hautes instructions du Chef de l’État, Paul BIYA dans son adresse de fin d’année à la nation.
Toutefois, le soin est revenu au Chef de la Division des Affaires Juridiques, Dr Éric Akede Metougue de donné lecture de la note d’information conjointe Minjec-Mincommerce faisant l’objet de la signature. Au total, ladite note informe le public et les jeunes en particulier, de la mise à disposition d’une plateforme de de facilitation de l’accès aux produits de première nécessité à des prix préférentiels. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la Lutte contre la Vie Chère, déjà mené sur le terrain par les équipes du Mincommerce. Il s’agit alors d’offrir des opportunités et des facilités en réponse à la hausse généralisée des prix des denrées due à la fluctuation des cours des produits pétroliers.
Il faut dire que, cette signature intervient dans le cadre des activités marquant la célébration de la 57e édition de la Fête de la Jeunesse 2023. Aussi, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) à travers le »Village Jeunesse » et l’Observatoire National de la Jeunesse (Onj) entend, participer à la Promotion de la Vie Moins Chère dans un contexte socio-économique caractérisé par la hausse des prix des denrées de base. A travers ladite activité, le Minjec veut offrir à la Jeunesse Camerounaise et aux populations, cette plateforme d’exposition-vente pour faciliter l’accès de ces derniers aux produits alimentaires de base à des prix très accessibles. Cette activité participe également de la vulgarisation de l’accès des jeunes à la Carte Jeune Biométrique (Cjb) à travers des réductions offertes sur des produits et/ou services. Tout ceci contribue de la concrétisation de la promesse du Président de la République, Chef de l’État, Paul BIYA, en faveur de l’insertion et de l’épanouissement de la jeunesse camerounaise.
Ernesthine BIKOLA