Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé le 13 mai 2024 à la cérémonie de lancement de l’opération Migrations Citoyennes et patriotiques, couplée à la clôture du Bootcamp régional (Ouest- Nord-Ouest), et la signature de Conventions de partenariats dans le cadre du renforcement de la carte jeune biométrique.
L’opération « Migrations citoyennes et patriotiques » est l’une des innovations de la Fête Nationale 2024. Elle vise à mener des actions concertées en vue de reconstruire la perception que les camerounais en général et les jeunes en particulier ont de leur pays en vue de lutter contre la migration irrégulière et encadrer une migration citoyenne, patriotique, sûre, ordonnée et régulière. Avec le concours de l’Organisation Internationale des Migrations Oim, le Minjec entends au cours de cette opération qui se déroule sur toute l’étendue du territoire, inculquer la notion de « migration patriotique » aux jeunes camerounais, de sorte qu’ils puissent émigrer en ayant le cœur au Cameroun et attaché à la patrie. Comme le font les Coréens, les chinois, les maghrébins et même certains africains de l’Ouest et de l’Est …. Toute chose qui peut contribuer au développement du pays.
Il ressort donc du résumé de la conférence sur les migrations Citoyennes et patriotiques fait par le Pr. Nadine Temgoua Yemelong, modératrice des échanges qu’après discussions, les participants sont parvenus à la conclusion que les migrations non contrôlées sont destructrices pour l’avenir d’un pays. Avec le Concours de l’Oim les jeunes ont pu être imprégnés de ce que l’on entend par migrations. Au terme des échanges, il a été demandé aux jeunes d’oser, de chercher la bonne information auprès des structures agréées car les opportunités existent bel et bien. Comme doléances, les jeunes ont appelé le gouvernement à passer de l’ensemble théorique fondamental à des enseignements pratiques dès le secondaire voir le primaire. Aussi les jeunes ont insisté pour être associés dans le Processus de prise de décisions. Le Volet financier a aussi été mentionné.
Au cours de cette journée la question de la promotion de la politique d’import-Substitution était également au rendez-vous avec l’entremise de la clôture du Bootcamp de l’initiative Youth Connekt Cameroun. Cette initiative vise à susciter l’émulation des jeunes à la création d’entreprises et du développement du Made in Cameroon et de la mise en œuvre de la politique d’import/substitution, permet de sélectionner les meilleures propositions de projets des jeunes de ces deux régions qui iront challenger avec leurs pairs au niveau national en décembre 2024. « Accélérer la connexion des jeunes hommes et femmes aux opportunités ». C’est la Présentation qui est faite du Youth Connekt, par Emmanuel Batake, Expert Youth Connekt. On note que dans ce bootcamp, il était question de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes tout en leur permettant de devenir des champions d’entreprises. Il était également question d’accompagner 200 jeunes pour le pôle Nord-Ouest et Ouest. Les contenues de ce bootcamp ont porté sur la formation au réamorce, mais aussi l’Organisation des sessions techniques sur l’idéation et la maturation des projets, mais aussi un coaching des success stories. Au terme de cela 10 meilleurs projets ont été choisis et ce dans différentes catégories.
Un autre temps fort de cette journée du 13 mai était la signature des conventions de partenariat entre le Minjec et certaines institutions (Université de Dschang, Institut Universitaire Nanfah, Rural Investment crédit, Digital Shop), visant à davantage renforcer l’écosystème de la Carte Jeune Biométrique qui est un outil d’inclusion financière qui offre aux jeunes détenteurs des avantages comparatifs et l’accès à des produits et services à des couts préférentiels ou à cout zéro.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou dans un dynamisme qu’on lui connaît, remercie la grande équipe qui l’accompagne depuis ce matin. Parlant de l’opération Migrations citoyennes et Patriotiques, il se réjouit des différentes propositions faites lors de la Conférence tout en promettant qu’il va se pencher sur ces propositions afin de trouver une solution à ce problème car dit-il. » La migration n’est pas mauvaise en soi, mais elle doit permettre aux jeunes d’aller prendre la technologie et le savoir-faire à l’étranger et venir développer le Cameroun, notre pays ». Sur la clôture du Bootcamp, il indique que cela n’est qu’un début et que les jeunes participants à cette compétition seront accompagnés car l’objectif pour eux est de parvenir à de » véritables Lions Indomptables de l’entrepreneuriat jeune », fait savoir le Ministre. « Les jeunes doivent s’accrocher à des modèles, ils existent bel et bien, il faut en trouver et s’en inspirer », a conclu le membre du gouvernement.
« Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun Uni, pacifique et prospère ». C’est le thème retenu pour la célébration de la 52ème édition de la fête de l’Unité.
Ernesthine BIKOLA