Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre la corruption : rapport chiffré de la Conac

La Commission nationale anti-corruption a présenté ce 27 août 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé, son 14ᵉ rapport annuel sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2024. Si le document souligne des avancées, il pointe surtout l’absence préoccupante de plusieurs institutions publiques et religieuses.

Le rapport note toutefois une progression : 105 contributions ont été reçues en 2024, contre 84 en 2023, grâce notamment aux établissements et entreprises publics 44 contre 27. Les dénonciations de corruption ont elles aussi augmenté, atteignant 10 520 cas, soit une hausse de près de 40 %. Elles concernent principalement les frais illégaux, la rétention de dossiers, le trafic d’influence et le détournement de biens publics, surtout dans les mairies, commissariats, brigades de gendarmerie, écoles et hôpitaux.

Sur le plan répressif, 31 administrations ont sanctionné 298 agents publics pour divers manquements. Le Tribunal criminel spécial a rendu 11 arrêts définitifs, avec des peines allant de trois ans de prison à la perpétuité. Le préjudice financier global pour l’État et ses démembrements est estimé à plus de 4 milliards de FCFA en 2024.

La CONAC appelle enfin à une meilleure implication des collectivités territoriales, de la société civile et du secteur privé, jugés encore insuffisante.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *