Il s’agit des travaux de cantonnage sur cette section de la nationale 3, qui s’étend sur un linéaire de 5,360 Km.
Le Délégué régional des Travaux Publics pour la région du Littoral a procédé le lundi, 18 mars 2024, au lancement des travaux de cantonnage sur la nationale 3, section Bekoko (Échangeur) – Ponts du Moungo, sur un linéaire de 5,360 Km.
Ces travaux exécutés par l’entreprise SOTRATEL pour une durée de 7mois, repartie en trois passes dont une passe lourde qui va s’étendre sur 3 mois, une passe semi lourde d’une durée de 2mois et une passe légère de 2mois, ont pour but dans l’ensemble, de libérer les emprises de la route afin de faciliter la circulation des usagers.
Le cantonnage est l’ensemble des opérations d’entretien élémentaire exécutées manuellement ou mécaniquement sur les abords d’un tronçon de route et sur son système de drainage, dans le but de favoriser la visibilité et améliorer l’assainissement. L’entreprise en charge des travaux va donc effectuer des tâches telles que le désherbage ou débroussaillement des abords de la route, l’élagage d’arbres ou d’arbustes, le décapage et le nettoyage des accotements, le curage des ouvrages hydrauliques existants, le curage des fossés et exutoires, le dégagement en amont et aval des ouvrages d’art et sur les sections du lit du cours d’eau, la restauration des gardes corps et des glissières de sécurité, la restauration des panneaux de signalisation et de sécurisation et le dégagement des emprises.
Au regard de la manière dont les activités de cantonnage étaient menées, le Ministère des Travaux Publics a récemment élaboré un guide méthodologique du cantonnage sur les axes routiers.
Des Appels d’Offres portant exécution des travaux de cantonnage sur certaines routes principales revêtues du réseau national ont permis récemment de contractualiser plusieurs entreprises.
Bertrand TJANI