C’est la trame de fond du nouvel ouvrage de Me Samuel Issowa Iyoni dont la cérémonie de dédicace officielle a eu lieu à Yaoundé, mardi 26 septembre 2023.
La digitalisation qui se vulgarise au fil du temps mérite d’être codifiée aux risques de déboucher sur des dérives sans précédent. C’est dans ce sens que l’ouvrage de Me Samuel Issowa Inoni qui vient de paraître aux éditions l’Harmattan de Paris trouve toute sa résonance.
« Droits des réseaux et services de communications électroniques au Cameroun », apparaît à première vue comme la Bible des télécommunications au Cameroun parce qu’elle retrace leur évolution de l’époque coloniale à ce moment marqué par l’avènement du numérique. En 256 pages, l’auteur avec force arguments, plonge le lecteur dans le monde des télécommunications du Cameroun. L’écrivain reprend pour son compte, la vision politique de l’économie numérique du Cameroun, notamment un extrait du discours du président de la République, Paul Biya prononcé le 31 décembre 2015. Cette vision invite le gouvernement à mettre en place des préalables à l’industrialisation qui procède de la mise en avant du numérique.
Lors de la dédicace qui était un moment d’agapes intellectuelles, l’œuvre « Droits des réseaux et services de communications électroniques », s’est donnée à comprendre pour tous ceux qui veulent en savoir davantage dans le registre des télécommunications. De la déréglementation aux concessions de Orange Cameroon, Mtn Cameroon, Nexxtel en passant par l’avènement du numérique ainsi que les réformes, tout y passe. La note de lecture faite par le directeur de l’Enset d’Ebolowa renseigne à suffire sur le contenu de cet ouvrage. En effet, l’œuvre littéraire dont il est question, fixe le cadre législatif et règlementaire et les évolutions qu’il a connu, la vision politique de l’économie numérique au Cameroun, les infrastructures et les projets support numérique, notamment les câbles sous-marins, les back-buns, le réseau national de la fibre optique construits par le Ministère des postes et télécommunications ainsi que des télécentres communautaires polyvalents. Sans oublier, le périmètre de l’économie numérique qui est défini dans cet ouvrage.
En clair, il s’agit d’un inventaire de tout ce qui a été fait dans le monde des télécommunications au Cameroun. L’auteur procède à analyse sommaire du cadre juridique modifié en 2010 par 2 importantes lois. Un véritable livre de chevet pour tous les adeptes des télécommunications.
« L’essai apprend qu’en 2019, l’économie numérique a généré un chiffre d’affaires de 602 milliards 402 millions de Fcfa », a mentionné Pr Salomé Djankomo Essiane. Me Samuel Issowa Iyoni, auteur de cet ouvrage dont la cérémonie de dédicace a réuni une bonne brochette d’éminences grises a, dès l’entame de son propos remercié tout ce qui lui ont permis de commettre cet essai de référence dans le microcosme des télécommunications. Au rang de ces personnalités figurent, l’ancien directeur général de Camtel, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri, David Nkoto Emane, ainsi que l’actuel, Judith Ya Sunday, ses collègues avocats, le président du conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elemva, entre autres personnalités.
Dans son exposé, le père de l’ouvrage est revenu brièvement sur certains sujets abordés dans l’opuscule. En parcourant l’ouvrage, a soutenu Issowa Iyoni on découvre comment l’ouverture à la concurrence dans le secteur des télécommunications a permis la baisse des coûts des télécommunications. Au grand bien des consommateurs. Aussi, il apprend que c’est la privatisation de Camtel mobile qui a donné naissance à Mtn « j’invite ceux qui veulent approfondir la question de la déréglementation à faire recours à cette œuvre », a conseillé l’auteur. Sur le contenu de l’ouvrage, « J’essaie de détailler l’impact des réformes qui ont été faites au Cameroun suivant la vision politique de l’économie numérique décrite par le président de la République. Je décris les infrastructures qui ont été mises sur pied, les réformes effectuées », a relevé Me Samuel Issowa Iyoni.
Profil de l’auteur
Le père de « Droits des réseaux et services de communications électroniques au Cameroun » est une tête bien faite, au curriculum vitae long comme le bras. Il est titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), il a une expérience professionnelle et administrative aboutie, avec une spécialisation en droit numérique et des communications électroniques au Cameroun, il a occupé plusieurs postes clés au sein de la Camtel. Directeur régional Camtel Nord (janvier 2020-juin 2022), directeur de cabinet du directeur général de Camtel (mars 2019-juin 2022), chef de division des affaires juridiques et du contentieux (2002-2017.
Sur le domaine du contentieux interne et international, Samuel Isowa Iyoni, a exercé au barreau du Cameroun, par la suite il a été recruté comme cadre au sein d’une mission diplomatique. Il a suivi et assuré avec succès pour le compte de la société Camtel plusieurs procès nationaux et internationaux. Sur plan académique, il a aussi un parcours singulier. En dehors de cet ouvrage qui vient paraître, il fait plusieurs contributions scientifiques dans la revue de droit et science politique.
Joseph MBA