
La cérémonie officielle d’installation du Directeur général, Pr Pierre Ongolo Zogo a eu lieu, mercredi 19 mars 2025.
La cours de l’hôpital central de Yaoundé (HCY), s’est avérée étroite pour accueillir le nombre de personnes mobilisées pour porter haut, et accueillir officiellement le nouveau Directeur général. Autorités Politiques, administratives, Religieuses, famille, collègues et amis, se sont retrouvés dans une ambiance festive à l’ occasion de cet événement heureux qui marquait la consécration d’un homme au parcours des plus exceptionnels.

Lors de son installation, par les bons soins du ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, une mission cardinale, et non des moindres, lui a été assignée, à savoir, replacer le malade au centre de toutes les priorités. L’atteinte de cet objectif passera non seulement par la modernisation de l’infrastructure sanitaire, mais aussi, à travers la disponibilité des équipements médicaux et biomédicaux. Pour faire simple, il s’agit dès à présent d’élever ce grand hôpital au rang des hôpitaux attrayants, autant sur le plan de l’accueil que sur le plan de la prise en charge des patients. Aussi, est-il attendu du nouveau Directeur de faire de l’HCY, un établissement dont l’expertise et la qualité des soins seront reconnues et valorisées, tant au niveau national qu’international. Pour cela, la promotion de l’innovation et de la recherche médicale devra être de mise.
Un choix de la compétence, de l’expérience et de la rigueur
Succédant au Professeur Joseph Pierre Fouda, spécialiste en urologie qui laisse derrière lui un bilan apprécié de tous au terme de treize ans de dévouement et de professionnalisme, celui qui a bénéficié du décret du Premier Ministre du 28 février 2025 est loin d’être en terrain inconnu. Agrégé en sciences de la santé, radiologue de formation, le Pr Pierre Ongolo Zogo a piloté le Centre pour le développement des bonnes pratiques en santé, une structure essentielle, dédiée à l’amélioration continue de la qualité des soins et à la promotion des pratiques médicales, fondées sur l’évidence scientifique. Le nouveau promu connaît donc bien l’établissement qu’il s’apprête à diriger, pour y avoir servi trois décennies durant. Avant sa nomination, il occupait le poste de Conseiller Médical.

Un hôpital au service du peuple
Fondé en 1933, l’Hôpital Central de Yaoundé est un pilier de la santé publique au Cameroun. Son engagement pour offrir des soins accessibles et de qualité à tous les Camerounais lui vaut le surnom d’hôpital du peuple. Toutefois, les défis restent nombreux, notamment en matière d’hygiène, de salubrité et de gestion administrative. Dans son discours de circonstance, le Dr Malachie Manaouda, a déclaré que la nomination du Professeur Ongolo Zogo marque ainsi le début d’une nouvelle dynamique pour cet établissement emblématique à l’ emplacement stratégique, dédié au service de la santé des Camerounais.
Joseph Mba