Input your search keywords and press Enter.

Les Boissons du Cameroun autrement : déploiement de Mobile Care

L’entreprise brassicole arrive à Nkoabang dans le cadre d’une campagne nationale de soins de santé aux populations.

Il y a peu, Les Boissons du Cameroun ont fait une nouvelle recette non brassicole. Elle consiste non pas à étencher la soif de ses clients, mais à apporter des solutions aux problèmes de santé des populations. C’est à Nkoabang que cette caravane a planté ses tentes. Cette fois et, en seulement deux jours, deux mille deux cent soixante-sep (2267) patients ont été pris en charge.

Accueil du Ministre et sa suite

L’activité a ici été lancée le 13 mars dernier. L’importance de la santé des populations est telle que le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, élite majeure du Département de la Mefou et Afamba, a fait le déplacement. Pour la circonstance, il était accompagné du DG de Les Boissons du Cameroun et du Délégué (Minsanté) de la Région du Centre, les autorités locales du Département de la Mefou et Afamba. Pour ne citer que ces personnalités-là. Occasion indiquée pour toucher du doigt cette nouvelle trouvaille de l’entreprise brassicole. Les fruits ont donc tenu la promesse des fleurs. Dirait-on.

Structuration

La structuration était celle d’un hôpital moderne, et même plus. Le patient commençait par l’accueil et terminait son parcours par la remise d’un kit comprenant un casse-croûte et quelques gadgets publicitaires.

Consultation

Une belle manière de dire : bonne santé et good bye. En effet, après un accueil chaleureux, le patient était enregistré et recevait un numéro. Il était en suite conduit à la salle d’attente. Puis il sera successivement reçu pour la prise des paramètres, dépistage ou examens, consultation, vaccinations et pharmacie. En somme, l’itinéraire pouvait être modifié selon qu’on est personne âgée, femme enceinte, enfant etc. Chaque personne devait passer en moyenne une dizaine d’examens. Relevons ici la symbiose, la synergie opérationnelle entre le ministère de la Santé Publique à travers sa Délégation régionale et l’entreprise citoyenne Les Boissons du Cameroun. Les apports respectifs étaient technique et logistique.

All free

Il fait bien de le souligner : toute cette prise en charge est gratuite. Pas un sous à dépenser. Même pas pour se procurer d’un carnet de consultations.

Indiscrétions

Des sources dignes de foi révèlent que le ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA s’est saisi de ses amitiés avec le DG de Les Boissons du Cameroun pour obtenir ces soins pour ses populations. Le bien-être de celles-ci compte parmi ses priorités. Avant Nkoabang dans la Mefou et Afamba, Mobile Care avait déjà opérer à Pouma (Sanaga-Maritime dans le Littorale) et Kribi (Océan dans la Région du Sud). Dans son calendrier, Mobile Care se rendra dans autres localités de la Région du Centre. C’est alors que cette équipe mettra le cap pour les Régions de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême Nord, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Le membre du gouvernement a salué l’opérationnalité et l’expression du Partenariat Public – Privé (PPP).

Cyprien NKOA NOAH
(Une publication d’AFRIQUE THÉMATIQUE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *