
La mise en œuvre du programme de modernisation des ouvrages de franchissement, engagé par le Ministère des Travaux Publics, se poursuit.

À Obala, dans le département de la Lékié, les travaux de construction du pont sur la rivière Foulou enregistrent une grande avancée au mois de janvier 2026 avec la pose du tablier.
Ce projet qui s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la mobilité et de la sécurité des usagers, porte à terme sur la construction d’un pont définitif de 26 mètres linéaires, assorti de ses voies d’accès, sur la rivière Foulou dans la région du Centre. Sur le plan technique, l’évolution des travaux est jugée satisfaisante.

Les études d’exécution sont achevées et le projet d’exécution validé. La construction des culées et de la pile intermédiaire sont entièrement terminées, de même que la pose des profilés métalliques et des entretoises, ayant permis la mise en place du tablier du pont.
À date, le projet affiche un avancement physique de 62,30 %, pour une consommation des délais estimée à 74 %. Le taux de paiement des prestations exécutées par l’entreprise est également évalué à 62,3 % du montant TTC du marché, d’un coût global de 209 186 713 FCFA TTC, financé par le Budget d’Investissement Public.
L’exécution des travaux est assurée par l’entreprise COGECI SARL, sous la supervision du Délégué Régional des Travaux Publics du Centre, en qualité de Chef de Service du Marché, avec l’appui du Délégué Départemental des Travaux Publics de la Lékié, Ingénieur du Marché, qui assure également la mission de contrôle technique du projet.
Quelques contraintes demeurent toutefois, notamment l’entretien de la déviation aménagée pour le passage des piétons, des actes d’incivisme de certaines populations riveraines, ainsi que la variation des prix unitaires, consécutive à des ajustements de lignes budgétaires ayant impacté le démarrage effectif des travaux.
Source : celcom MINTP



