Attendue sur les sections Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue et Ekekam-Monatélé, l’entreprise Arab Contractors s’est deployée sur la deuxième section citée depuis le 1er juin 2024.
Avec un niveau d’avancement de 20,12% au début du mois de juin 2024, les travaux de réhabilitation de ces tronçons de routes régionales doivent prendre de l’ampleur ; c’est du moins ce qui est attendu par le Maître d’ouvrage. En effet, l’entreprise Arab Contractors est attendue sur la section Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue qui s’étend sur 9,050 km et intègre la zone urbaine du projet. Aux problèmes liés à la présence des réseaux Camtel, Eneo et Camwater identifiés sur cette section, le maître d’ouvrage a recommandé des mesures spécifiques. L’entreprise a en outre entamé depuis le 1er juin 2024, les travaux de maintien de la circulation sur la section Ekekam-Monatele. Les projets d’exécution sont entièrement validés, à l’exception du pont sur la rivière Ngobo et la zone du PK 0+00 au PK 0+500, où les études se poursuivent.
S’agissant de l’avancement des travaux par tâche, le nettoyage et le débroussaillage sont réalisés sur toutes les sections, le nettoyage des exutoires naturels est exécutés sur 22 km/81,5 km, les scarifications, le recyclage et la remise en forme générale de la couche de forme sont effectués sur 36 km.
Les terrassements généraux réalisés à date s’étendent sur 32 km, l’apport de la grave latéritique en couche de forme couvre un linéaire de 33 km.
S’agissant des couches de chaussée, la couche de base réalisée couvre 14,800 km, l’imprégnation sablée 11,275 km et la couche de roulement déjà mise en œuvre est évaluée à 11,275 km.
Même si l’entreprise est bien déployée, il est attendu d’elle, le démarrage des travaux sur la section Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue et l’intensification de ses activités dans l’ensemble.
Source : celcom Mintp