Input your search keywords and press Enter.

Le deuxième sommet Africain sur le climat : un appel à l’action collective

Le deuxième sommet africain sur le climat s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec une annonce majeure : le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a confirmé que son pays était prêt à accueillir la conférence des Nations unies sur le climat, la COP32, en 2027. Cette rencontre, qui a réuni des chefs d’État, des représentants de l’Union africaine et divers acteurs internationaux, visait à « accélérer les solutions climatiques mondiales : financer le développement résilient et vert de l’Afrique ».

Dans son discours, Abiy Ahmed a proposé un pacte africain pour l’innovation climatique, qui vise à former un millier de spécialistes d’ici 2030. Il a également souligné la nécessité d’une « justice climatique et d’une coopération authentique » pour répondre à la vulnérabilité du continent face aux crises climatiques, à la dette et aux inégalités.

Son homologue kényan, William Ruto, président du Comité des chefs d’État africains sur le changement climatique (Cahoscc), a réitéré l’urgence d’une action collective mondiale pour lutter contre le changement climatique.

Ce sommet s’inscrit dans la continuité de la Déclaration de Nairobi de 2023, qui avait déjà proposé une taxe mondiale pour financer les programmes de protection du climat. La Déclaration de Nairobi avait également souligné la nécessité d’une action collective pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable en Afrique.

Il faut dire que, le sommet a visé à renforcer le leadership et l’unité de l’Afrique dans la lutte contre le changement climatique grâce à des solutions innovantes, durables et inclusives. Les objectifs du sommet incluent : positionner l’Afrique comme une force unifiée pour influencer les résultats de la COP30, du G20 et de l’Assemblée générale des Nations unies, promouvoir des solutions climatiques africaines avec un impact potentiel mondial, renforcer les systèmes nationaux et locaux pour gérer et délivrer les financements climatiques, établir des partenariats stratégiques pour soutenir la justice climatique et la transition juste en Afrique.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *