Input your search keywords and press Enter.

Langues maternelles au Cameroun : la grande contribution de Mayege pour le bon apprentissage


Elle a été déclinée, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de ce projet novateur, en date du 30 août 2023, à Yaoundé.


Dans un pays en proie au repli identitaire aux discours à coloration ethnique, à la mise à mal permanente du vivre ensemble, la langue peut être utilisée comme levier d’intégration ou trait d’union pour les différents peuples. C’est fort de cela que le projet Mayege qui signifie « j’apprends » vient de voir le jour, à l’effet de permettre aux jeunes camerounais d’apprendre leurs langues maternelles.
Le président national des associations des parents d’élèves et enseignants (Apee), Patric Marius Ondodo a profité de la mouvance de la rentrée scolaire 2023-2024, pour présenter à l’opinion dans sa globalité, l’application Mayege qui se positionne comme un outil qui entend aider les milieux éducatifs pour l’accélération de l’apprentissage des langues nationales. Cet ambitieux projet arrive à point nommé, surtout au moment où l’Etat du Cameroun œuvre inlassablement pour la mise en valeur des langues nationales. « C’est un outil dédié à l’apprentissage des langues maternelles africaines. La langue étant une composante la plus fondamentale de l’identité de l’individu. Au-delà de sa fonction communicative est vectrice d’un grand nombre de savoirs, historiques, médicinaux, culturels et géographiques », a expliqué Patric Marius Ondodo.


Au Cameroun, le constat qui se dégage est que les enfants pour la plupart ne maitrisent pas les langues maternelles. Certains ne parviennent même pas à comprendre leur propre langue maternelle, au grand dam de la société. Il faut le mentionner avec force, la langue est un vrai outil d’intégration nationale, un outil d’unité nationale. A côté du français et de l’anglais qui sont des langues officielles, les camerounais doivent bien manier les langues maternelles afin de mieux se communiquer, se comprendre et être davantage tolérants les uns les autres.
Spécificités
Mayege qui appartient à Camer enterprise est une application qui aide à parler, à lire à écrire en langues maternelles africaines, en général et en langues maternelles camerounaises en particulier. Selon les propos d’un expert de ce projet, cette application apporte une nouvelle façon d’apprendre les langues maternelles tout en respectant le programme d’apprentissage des langues prévu par le ministère de l’éducation de base ainsi que du ministère des enseignements secondaires. Poursuivant les éclairages, en guise d’éléments de réponse à l’endroit de la presse, l’expert a signalé que l’application Mayegue est disponible sur Google Play et bientôt sur Play store. Une version Dextup existe également sur Windows. L’application Mayege se trouve en ce moment dans les téléphones androïdes. L’application de l’apprentissage des langues nationales se fait sur quatre fonctionnalités principales à savoir : l’application ludique, le versant Chat pour les échanges en langues maternelles, la médiathèque qui présente des vidéos et des audio en langues maternelles et un dictionnaire.


Dans le but de permettre la réelle maitrise des langues nationales par les jeunes camerounais aux fins de consolider leur unité nationale, qui commande un climat de paix, l’application dispose de plusieurs langues maternelles en vue de leur apprentissage par les utilisateurs. « L’idéal serait d’amener l’ensemble des langues camerounaises à être numérisées (236). De cette diversité linguistique, nous puiserons la force de notre unité nationale très chère au président Paul Biya, chef d’Etat du Cameroun », a soutenu le président national des Apee.
A travers cette application, les jeunes Camerounais auront la possibilité de s’exprimer en plusieurs langues nationales. Toute chose qui va contribuer à mettre en valeur la richesse culturelle de ce pays. La politique de promotion des langues nationales des pouvoirs publics vient d’être enrichie par un nouvel outil qui va aider les enseignants et parents dans leur métier d’éducateurs des langues nationales à leurs enfants.
Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *