L’objectif du promoteur et ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, de faire du département l’équipe des Lions indomptables de l’intelligentsia, a manifesté, une fois de plus, son élan de générosité, le 24 août 2024 à Edéa. Une réponse favorable à l’interpellation du Chef de l’Etat sur l’avenir du Cameroun.
Comme en 2023, la ville d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-maritime, a observé une ambiance inhabituelle, le 24 août 2024.
A l’occasion de la célébration des journées de l’excellence. Initiative de la Fondation La Main tendue, promue par Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, promoteur et membre du gouvernement de la république du Cameroun.
Dans son allocution, la Présidente exécutive de La Main tendue, Lydienne Ngallè Bibéhè, a expliqué la mutation des initiatives de la fondation en des journées de l’excellence en Sanaga-maritime.
A travers cette formule nouvelle et condensée, a-t-elle renchéri, la fondation veut promouvoir les valeurs qui comblent aussi bien les attentes des populations que celles du Président Paul Biya.
En effet, il est question d’apporter une réponse concrète à l’avenir du Cameroun qu’il veut prospère, lui qui a fait de la jeunesse et du vivre ensemble des accélérateurs du processus d’intégration et de l’émergence du pays à l’horizon 2035.
Selon Lydienne Ngallè Bibéhè, l’objectif de son époux de promoteur est de faire du département de la Sanaga-Maritime l’équipe des Lions indomptables de l’intelligentsia.
L’excellence scolaire pour les meilleurs élèves et étudiants du département aux examens officiels a ainsi vu le nombre de lauréats porté à 482 cette année contre 525 en 2023.
Les primes, quant à elles, variant de 15.000 Fcfa à 200.000 Fcfa en fonction du niveau des études.
S’agissant du Tournoi de la Fraternité, l’équipe vainqueur a remporté une prime de 01 million Fcfa.
Il faut rappeler que l’exécutif a procédé à la remise des récompenses aux meilleurs sportifs de la Sanaga-Maritime et fait des dons aux meilleurs orphelinats, aux meilleurs centres de santé et aux meilleurs groupes d’initiatives communes du département.
Bertrand TJANI