La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation, tous les 05 octobre dans le monde.
Malgré la pandémie du coronavirus dans le monde en général et au Cameroun en particulier, ce 05 octobre 2021 marque la commémoration de la Journée mondiale des enseignants. C’est sous le thème « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation » que cette journée mondiale se célèbre cette année. En effet, souvent célébrée par un défilé, quelques ateliers, conférences, la journée mondiale des enseignants a changé de forme au Cameroun depuis 2020 avec la survenue de la Covid-19. Malgré la rareté du pagne à eux dédié au pays, il sera question pour les enseignants du territoire de se réjouir et de débattre sur leur condition et statut d’enseignant en général et la gestion du Covid-19 en milieux scolaire particulier. Il est surtout question de plancher sur le respect des mesures barrières édictées par les pouvoirs publics, notamment le lavage des mains, le port des masques, la distanciation sociale, l’usage du gel hydro alcoolique…
Toutefois, à l’occasion de cette célébration, un message commun, d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), de Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (Oit), d’Henrietta H. Fore, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et de David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation, a été adressé : « la Journée mondiale des enseignants n’est pas seulement pour nous l’occasion de rendre hommage à chaque enseignant. Nous appelons vivement les pays à investir en eux et à leur accorder la priorité dans le cadre des efforts mondiaux de reprise de l’éducation, afin que chaque apprenant puisse se former auprès d’un enseignant qualifié et soutenu. Tenons-nous aux côtés de nos enseignants ! ».
Des événements mondiaux et régionaux se sont déroulés sur cinq jours. Ils ont présentés les conséquences de la pandémie sur la profession d’enseignant, en mettant en avant des réponses politiques efficaces et prometteuses, et ont eu pour objectif de définir les mesures à prendre pour que le personnel enseignant développe tout son potentiel. Il faut rappeler que cette année, la célébration de la Journée mondiale des enseignants se déroule en même temps que la réunion du Comité conjoint Oit-Unesco d’Experts sur l’Application des Recommandations concernant le personnel enseignant (Ceart), qui se tient depuis hier, 4 octobre 2021 et ce, jusqu’au 08 octobre prochain.
Ernesthine BIKOLA