Le Ministre camerounais des Transports, autorité maritime, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé le 24 septembre 2021 à Kribi, l’édition 2021 de la Journée mondiale de la mer.
Le Ministre des Transports, autorité Maritime, a présidé, ce 24 septembre 2021, à Kribi, l’édition 2021 de la Journée mondiale de la mer qui avait pour thème : « Gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain ». Durant cette cérémonie, des certificats ont été remis aux administrations partenaires et institutions portuaires qui ont suivi pendant deux jours une formation relative à l’implémentation du Mémorandum d’entente d’Abuja et à l’appropriation des instruments de la Convention internationale du travail maritime. De même, des prix ont été décernés aux meilleurs professionnels de ce secteur. Le ministre a profité de la célébration, pour remercier les pays qui ont soutenu le Cameroun dans le renforcement des capacités et l’assistance technique, pour la mise en œuvre des conventions pertinentes dans le secteur maritime. Il s’agit des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la République populaire de Chine, de la Grande Bretagne, de l’Australie, et de la République fédérale du Nigeria.
En dépit des défis importants causés par la pandémie du Covid-19, un certain nombre d’actions ont été entreprises par le Cameroun dans le cadre de la mission assignée au Ministre Cameroun des Transports, autorité maritime. Occasion est ainsi donnée de les présenter au grand public. Il s’agit de l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude à la navigation des navires et pirogues motorisées et le permis de conduire des embarcations de plaisance motorisées sous la supervision de l’autorité maritime en partenariat avec certains instituts de formation maritime ; l’audit des installations des ports de Douala et de Kribi conformément au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code Isps) par les garde-côtes américains du 12 au 16 juillet 2021 ; la définition des rôles et responsabilités des gouvernements, administrations locales, des secteurs maritimes et portuaires quant à la sécurité maritime au niveau national et international.
Autres actions, l’adhésion au Mémorandum d’Entente d’Abuja sur le contrôle des navires par l’Etat du port en Afrique de l’Ouest et du Centre par décret n°2020/408du 04 août 2020 ; la ratification de la Convention internationale sur le contrôle et la gestion des eaux et sédiments de ballast des navires incorporés au droit interne par la loi n°2020/002 du 23 avril 2020 afin de permettre au Cameroun de poursuivre son adhésion à la Convention international sur le contrôle et la gestion des eaux et sédiments de ballast des navires (Bmw) adoptée à Londres en Grande Bretagne, le 13 février 2004.
Enjeux et perspectives
Au rang des perspectives, l’exploitation du potentiel de l’économie bleue est au cœur des actions prévues à moyen terme par le Ministère des Transports. Pour ce faire, la législation appropriée doit être mise en place. Plus important encore, la vision du Cameroun dans le secteur maritime doit être connue. Les actions citées visent ainsi à concrétiser cette ambition. Au titre des actions, la définition de la politique nationale du transport maritime (Pntm) ; la ratification de la Convention du Cape ; la ratification de la Convention du travail maritime de 2006 ; la mise en fonctionnement du Centre de Recherche et de Sauvetage ; création d’un centre de contrôle et de surveillance ; la création d’un centre d’arbitrage maritime ; la mise à niveau de la légalisation maritime nationale qui remonte à 1960 ; et de la mise en œuvre d’une politique nationale de transport sur les voies navigables. « Le transport maritime représente environ 80% du commerce extérieur de notre pays », a fait savoir le Ministre des Transports, non sans exhorter ses collaborateurs à mettre les connaissances acquises en pratique et à cultiver plus que par le passé, l’intégrité morale, dans le but de faire rayonner davantage le secteur maritime.
Bertrand TJANI