Input your search keywords and press Enter.

Journée internationale de la paix: la 43e édition se prépare


Le conseiller technique n°2, Pr Kum Paschal Awah a présidé, le 20 juillet dernier, au nom du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civile, la première réunion préparatoire à cette journée.
« Promouvoir une culture de la paix ». C’est sous ce thème que les acteurs publics, privés nationaux et internationaux vont célébrer l’édition 2024. Le Pr Kum Paschal Awah a souligné l’importance de la paix dans un contexte marqué par des défis sécuritaires majeurs, en évoquant les élections de 2025 comme un moment délicat pour le Cameroun. Dans ce contexte, la Journée Internationale de la Paix offre une opportunité de promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale.
Dans la présentation technique faite par Maha Hadja Ouza, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale, on retient qu’il est prévu des activités de sensibilisation à la paix et au vivre ensemble. Ces initiatives incluront des événements tels que la Minute du civisme pour la paix et des interventions de la diaspora, avec une cérémonie commémorative prévue à Ebolowa le 21 septembre 2024. Les participants à la réunion ont convenu de la nécessité d’une action collective, incluant la participation de la gendarmerie et un soutien médiatique fort pour une meilleure sensibilisation. La deuxième réunion préparatoire est prévue pour le 10 septembre 2024.
En rappel, la Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. Elle symbolise l’aspiration commune à mettre fin aux conflits sous toutes leurs formes et à protéger les droits de la personne pour toutes et tous. Elle a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *