Input your search keywords and press Enter.

Journée internationale de la femme 2022 : coup d’envoi des manifestions  à Melong

C’est la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, qui a présidé, le 25 février 2022 dans la région du littoral au lancement officiel des activités relatives à cette 37ème édition.

 « Egalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable ». La 37ème édition de la journée de la femme (Jif) au Cameroun se célèbre sous le thème qui découle par conséquent de la nécessité de réduire toutes les discriminations faites aux femmes et aux files, de renforcer les mesures visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Cette journée sera célébrée le 08 mars prochain sur toute l’étendue du territoire. En effet, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena a procédé au lancement des activités à Melong, localité située dans le département du Moungo, région du Littoral, le 25 février 2022.

Toutefois, à l’inverse des précédentes éditions au cours desquelles étaient reproduit les mêmes activités par les femmes à savoir table ronde sur les droits des femmes, planning familial, formation en broderie, et autres, les activités de cette année sont plus menées vers la préservation et la protection de l’environnement. Il sera donc question pendant une dizaine de jours pour les femmes d’être en contact permanent avec la nature dans leurs activités de production. Elles devront jouer un rôle primordial dans l’atténuation des changements climatiques en adoptant des techniques culturales qui évitent la déforestation et l’émission des gaz à effets de serre, afin de permettre aux générations futures de bénéficier d’un environnement favorable au développement.

Néanmoins, il faut rappeler que cette célébration se déroule dans un contexte sanitaire toujours marqué par la Covid-19. A cet effet, sur le plan opérationnel, la parade qui sera décentralisée sera constituée par carré de 49 défilants (carrés 7X7) préalablement testés négatifs au Coronavirus. Cela va permettre de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre d’espace. Ainsi, les carrés de défilants par structures et associations passent de 144 à 49, autant que le nombre de personnes passe de 150 à 49. Le port du masque sera de rigueur également au cours du défilé. Seuls les messages validés par le comité d’organisation seront autorisés etc.

La Jif est un moment de réflexion sur la condition de la femme et de revendication de ses droits peu respectés dans certains pays. La Minproff a à cette occasion déclaré, « faisons du mars une plateforme de dialogue constructif, de consolidation de l’unité nationale et pour un Cameroun prospère qui brille et s’affirme toujours davantage sur la scène mondiale ».

Ernesthine  BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *