La Fondation Abinamè bi Nlèbè a tenu à marquer d’une pierre blanche la célébration de cette journée mondiale, qui consacre le rôle des ‘’Seigneurs de la craie’’ dans la société et dans l’arrondissement de Nyanon.
05 octobre 2024, journée spéciale à la place de fêtes de Nyanon. L’arrondissement, situé dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, a observé une ambiance particulière, marquée par la célébration de la Journée mondiale des enseignants couplée à la remise des prix aux meilleurs écoliers, élèves et ‘’Seigneurs de la craie’’ de cette communauté éducative.
278 et 12.5 millions Fcfa, ce sont respectivement le nombre de lauréats que la fondation Abinamè bi Nlèbè a tenu à récompenser en signe d’encouragement et la valeur de son don.
Dans son allocution de circonstance, le Sous-préfet, Abel Djobtoussia, qui avait à ses côtés, l’ensemble des autorités locales, a salué non seulement l’initiative de la fondation, mais également la parfaite symbiose qui existe entre les acteurs de l’éducation dans l’arrondissement.
« Je profite de cette occasion, pour adresser mes sincères remerciements à la Fondation Abinamè bi Nlèbè, qui, comme toujours, a honoré les meilleurs élèves et enseignants de notre arrondissement », a remercié Abel Djobtoussia.
« Cet acte d’une grande portée est non seulement à féliciter, mais aussi à encourager », a-t-il relevé, non sans « Inviter toutes les autres élites et forces vives de l’arrondissement à emboîter le pas à cette association, qui est en train de faire un travail remarquable, celui de semer des graines, les bonnes, lesquelles, une fois germées, serviront à la construction de notre pays ».
Un prix spécial de 150.000 Fcfa
Cette année, l’innovation majeure de la fondation porte sur le nombre important des lauréats et la considération remarquable des enseignants. En effet, l’on a pu dénombrer 208 élèves primés contre 162 l’an dernier ainsi que 65 enseignants contre une dizaine précédemment.
Selon la Fondation Abinamè bi Nlèbè, l’enseignant est la cheville ouvrière de l’excellence de l’élève. D’où, le certificat de reconnaissance du meilleur directeur du meilleur élève décerné à Paul Badouguè, assorti d’une enveloppe de 25.000 Fcfa.
Quant aux prix spéciaux, il y en a eu 05 en 2024. Et, le meilleur élève de l’arrondissement, Gisèle Assong, Lycée de Songmbog, classe de 5e avec 14,47 de moyenne, bénéficie d’une prise en charge de sa scolarité, pour l’année scolaire 2024-2025, de 150.000 Fcfa.
Il faut par ailleurs rappeler que cette donation a été rendue possible, grâce à l’accompagnement des âmes de bonne volonté et des sponsors tels que Huawei, Oben Etta, Horus…
Bertrand TJANI