Input your search keywords and press Enter.

Jmh 2024 : la Mindhu Ketcha Courtès et Ebolowa portent la voix du Cameroun

Le 07 octobre 2024, le Cameroun, de concert avec la communauté mondiale des Nation-Unies, célèbre la 38è Journée Mondiale de l’Habitat. Au Cameroun, la ville d’Ebolowa qui abrite depuis une semaine les activités liées à cette célèbration, abrite ce lundi la célébration officielle de l’événement, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement de la république du Cameroun.

Comme il est de tradition, les Nations-Unies célébrent le premier lundi de chaque mois d’octobre, la Journée Mondiale de l’Habitat.

Cette année, le thème mondial retenu pour cette journée est : «Engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur».

Au Cameroun, le comité scientifique en charge de l’organisation des activités liées à cette journée coordonne une semaine d’activités autour du thème : «Jeunesse camerounaise : acteur clé de la modernisation de nos villes».

Une semaine riche en activités

L’ensemble des activités et des thématiques, dévelopées depuis une semaine à Ebolowa, vise à relever les défis et les opportunités de l’urbanisation rapide en mettant l’accent sur la participation active des jeunes au développement de villes et de communautés durables.

En ouvant les activités le 30 septembre 2024 à Ebolowa, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, rapellait qu’il est question à travers cette édition de la Journée Mondiale de l’Habitat d’activer, d’encourager et de célébrer les contributions des jeunes à l’urbanisation durable tout en relevant les défis de la croissance urbaine rapide.

Contexte

D’ici 2050, les villes devraient accueillir environ 70 % de la population mondiale. Ce qui souligne la nécessité pressante d’une planification urbaine inclusive et d’un développement durable.

Au Cameroun comme dans la quasi-totalité des pays du Sud, les jeunes représentent environ 70 % de la populations urbaines.


Malgré les efforts du gouvernement et les actions du Chef de l’Etat, Paul Biya, à travers le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain pour l’amélioration de la l’habitat au Cameroun, l’implication des populations en général et de la jeunesse en particulier reste nécessaire pour faire progresser les Objectifs de Développement Durable (Odd) en rapport avec le changement climatique qui constituent des obstacles majeurs à la croissance équitable et à la résilience des zones urbaines dans le monde entier.

Jeunesse et action

Suivant la vision du Chef de l’Etat et les engagements du Cameroun à l’internatiinal, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain met déjà depuis plusieurs années un accent particulier sur la participation des jeunes à la modernisation de l’habitat et du développement des villes.

À travers les centres d’insertion des jeunes construits dans plusieurs régions, des appuis aux communes et des subventions diverses, le Minhdu œuvre pour l’autonomisation des jeunes afin de permettre leur implication et leur participation active dans la prise de décision urbaine pour développer des villes inclusives et résilientes.


En visitant les différent stands ouvert dans la village de l’habitat à Ebolowa, l’on a pu comprendre qu’en exploitant l’énergie, la créativité et les perspectives des jeunes, les villes peuvent œuvrer en faveur d’un développement plus durable et équitable, assurant ainsi un avenir meilleur pour tous.

Prix et trophées

Ce lundi, le premier ministre présidera la cérémonie de clôture des activités organisées dans la cadre de la célébration de la 38è édition de la Journée Mondiale de l’Habitat qui, au regard de son thème, a bénéficié de la collaboration du Ministère des Poste et Télécommunications et celui de la Jeunesse et de l’Education Civique .

Le programme de cette grande parade organisée par le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain permettra de primer solennellement les lauréats du concours ville propre, les meilleurs pratiques en matière d’hygiène et de salubrité, et permettra aux participants de porter le plaidoyer des acteurs du secteur de l’habitat à l’attention des pouvoirs publics.

En plus des maires des dix régions, les députés, les autorités administratives, les leaders jeunes, les acteurs de la société civile et plusieurs invités spéciaux sont attendus à Ebolowa.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *