Input your search keywords and press Enter.

JIF 2026 : le MINPROFF lance les hostilités pour une édition mémorable


L’effervescence était à son comble à l’esplanade du bâtiment annexe du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, le 04 février 2026. Sous la houlette du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa née Obama, la première grande réunion élargie aux partenaires a marqué le coup d’envoi officiel des préparatifs de la Journée Internationale de la Femme 2026.


Au cœur des échanges de cette rencontre stratégique, la déclinaison du thème de cette année : « Droits. Justice. Action. Pour toutes les femmes et les filles ». Ce triptyque n’est pas qu’un slogan, mais un véritable appel à l’engagement réel pour l’amélioration de la condition féminine au Cameroun.
Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa née Obama a insisté sur la nécessité de traduire ces mots en actes concrets, afin que chaque femme, où qu’elle soit, puisse ressentir l’impact de cette célébration.


La réunion, qui a rassemblé les acteurs institutionnels et les partenaires de la société civile, a permis de lever le voile sur les points essentiels de l’organisation :
Attendu avec impatience, le visuel du pagne officiel a été dévoilé par la Présidente du Comité d’Organisation (COJIF), Nathalie Célestine Mbida, par ailleurs Inspecteur Général. Bien que le design reste à découvrir par le grand public dans les prochains jours, il promet déjà d’être le symbole d’une identité forte et solidaire.
Un programme riche et varié
Les différentes commissions ont présenté avec l’état d’avancement de leurs travaux pour garantir une fête éclatante :
Lafortune Makota de la commission foire et exposition a dévoilé les grandes articulations de la foire qui mettra en lumière le savoir-faire des entrepreneures.

Benjamin Yene a pour sa part exposé les thématiques des conférences et débats à venir.
Les modalités pratiques du défilé du 8 mars ont été précisées par Pancrace Ngong Ntsama et Sidonie Wanko. Joseph Nguini a tracé les grandes lignes des compétitions sportives qui rythmeront la période.


La séance s’est achevée par un jeu de questions-réponses dynamique, coordonné par le Ministre, permettant d’accorder les violons entre tous les partenaires. Pour clore cette matinée de travail dans la solennité et l’émotion, l’assistance a entonné d’une seule voix l’hymne de la femme, en français et en anglais.


« L’heure est à la mobilisation. Ensemble, agissons pour que la JIF 2026 soit placée sous le signe de la justice et de l’action concrète. »
Le cap est désormais fixé. Les préparatifs s’intensifient pour faire du 8 mars 2026 une date charnière pour les droits des femmes au Cameroun.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *