Jif 2024 : le Riprem a une causerie avec 1000 jeunes filles du Ndé ce 06 mars

C’est dès 12 heures à la Permanence du Rdpc de Bangangté.

En prélude à la célébration de la 39e édition de la Journée internationale de la femme dans le département du Ndé, le Réseau International des Princesses et Reines-mères organise une causerie éducative ce 06 mars 2024 à la Permanence du Rdpc de Bangangté, sous le thème : « Grossesses précoces : les dangers et comment les éviter « .

Image d’archive (édition 2023)

L’activité est placée sous le parrainage de la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.
Dans le monde, une fille sur cinq donne naissance à son premier enfant avant 18 ans. Ces derniers temps, dans certains lycées et collèges, l’on a enregistré des décès des filles de 15-16 ans. Croyant au départ au phénomène de sorcellerie, l’on s’est rendu compte après autopsie qu’il s’agissait généralement des tentatives d’avortements. Ces phénomènes qui, de plus en plus privent la société de ses filles pourtant attendues pour la planète 50/50, et qui déstabilisent la jeune fille, s’expliquent, entre autres, par la situation sociale et économique des familles et l’ignorance des risques encourus.

Image d’archive
Le manque d’information et d’éducation sexuelle est aussi une des causes, car faute de moyens et à cause de tabous liés à la sexualité, les filles et plus largement les enfants, ne reçoivent pas d’éducation sexuelle et reproductive. Elles ne connaissent ni les moyens de contraception, ni de suivi du cycle menstruel encore moins les risques liés à une grossesse précoce.

Prévenir les grossesses précoces

C’est pour briser ce silence, protéger la jeune fille et redonner une chance aux fille-mère du département du Ndé, que le Réseau International des Princesses et Reines-mères (Riprem) a choisi d’organiser avec ses Partenaires Sitracel, Mako, Tiof, Wakeko, ce mercredi 06 mars 2024, une causerie éducative dans le but de prévenir les grossesses précoces, à la suite de la formation sur la santé menstruelle en marge de la Journée internationale de la femme 2024.
Au Cameroun, on observe que les grossesses précoces sont plus fréquentes chez les personnes peu instruites ou en situation de précarité économique. La réduction des premières naissances chez les adolescentes les plus vulnérables est aussi plus lente. Ce qui maintient les inégalités. Le Riprem oeuvre pour l’édification d’une société égalitaire où les femmes jouent pleinement leur rôle aux côtés des hommes.
Le thème de cette causerie éducative tombe à point nommé dans un contexte où plusieurs jeunes filles abandonnent la scolarité à la suite des grossesses précoces non désirées.
Ce mercredi, près de 1000 élèves et étudiantes du département du Ndé prendront part à cette rencontre organisée à leur profit.
La célébration de la 39e journée internationale de la femme à Bangangté sera donc bouclée par une parade, qui s’annonce très belle, sous la présidence du Préfet du Ndé, le 8 mars 2024, à la place de l’Independance de Bangangté.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *