Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa à présidée le 27 février dernier, le lancement national des activités de la 39ème édition de la journée internationale de la femme au Cameroun.
« Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme ». C’est sur ce thème que va se dérouler la 39e édition de la journée internationale de la femme. A cet effet, c’est l’arrondissement d’Akono qui a eu le privilège, le 27 février 2024, d’accueillir le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa pour le lancement national des activités marquant l’édition 2024.
C’est l’esplanade de la mairie d’Akono qui a servi de cadre pour cette cérémonie. Pour l’occasion, forces vives, élites, autorités administratives, traditionnelles, et religieuses du département de la Mefou et Akono se sont mobilisées autour de Crescence Odette Ottou, maire de la commune de Bikok pour la réussite de cette cérémonie. Au cours de cette cérémonie de lancement, le Professeur Marie-Thérèse Abena Ondoa, a tenu à rappeler aux femmes ce qu’elle attend d’elles durant cette semaine consacrée. Des conférences débats, des séminaires, des séances de formation, des activités dignes d’intérêt pour l’autonomisation de la condition féminine sont entre autres ce qui devrait être mis en avant. Elle a par ailleurs tenu à attirer l’attention des femmes sur les déviances souvent observées et qui ternissent leur image.
Par ailleurs, des dons en matériels Agro pastorale ont été remis aux associations par arrondissement que compte le département durant cette cérémonie. Il s’agit entre autres des motos pompe, des machines à moudre, des machettes, des brouettes, plusieurs paires de bottes, des semences agricoles etc. Aussi, il faut souligner que ce sont plus de 3000 femmes qui ont pris part à cette cérémonie qui a été marqué par une grande parade et une visite des stands d’exposition des femmes du département de la Mefou et Akono. Le coup d’envoi des activités marquantes la célébration de la 39 e de la journée internationale de la femme est donc lancé sur toute l’étendue du territoire.
A titre de rappel, le thème retenu pour cette 39è édition est « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Une thématique qui met en évidence l’intérêt de l’investissement dans la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Ces opérations d’investissement intègrent l’appui financier, l’apport sur les plans politique, éducatif, économique et la protection des droits en général. L’édition 2024 se célèbre au moment où le gouvernement intensifie la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ernesthine BIKOLA