Input your search keywords and press Enter.

Jif 2023 :  commémoration à grand renfort de sons et couleurs au ministère des Transports du Cameroun

Sous le regard admiratif et approbateur du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, les femmes du secteur des transports du pays ont participé à la commémoration de la 38e édition de la Journée internationale de la femme, le 08 mars 2023 à Yaoundé.

Sous le thème : « Pour un monde inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes », les femmes du ministère des Transports du Cameroun ont commémoré la 38e édition de la Journée internationale de la femme à la place du 20 mai devant un public de grand jour.

Les responsables du ministère admiratifs

Vêtues de leurs belles robes de circonstance et portant des pancartes affichant des messages relatifs au secteur des transports, entre autres, la prévention et sécurité routières, les femmes du ministère des Transports ont servi un spectacle fort intéressant sous les ovations du public en général et du chef du département ministériel en particulier.

Prochaine étape, ministère où les femmes ont pris d’assaut l’esplanade à grand renfort de youyous. Pas de danse et scènes de playbacks mémorables, tout a été mis en musique pour que la fête soit véritablement belle, au grand bonheur des palets dégustant le buffet offert.

Surprise du jour

En réponse à l’allocution du point focal genre, le Ministre Ngallè Bibéhè a célébré ses collaboratrices, salué la fabuleuse passe de match mise en scène, non sans promettre d’assurer la plus grande représentation des femmes à la prise de décisions. A sa grande surprise, un gâteau lui a été offert en signe de célébration de son anniversaire, le 09 mars 203. Un geste de communion et de partage qui a donné une coloration particulière à l’événement.

Une formation digne d’intérêts

En prélude au défilé, les femmes du ministère des Transports ont bénéficié d’une formation sur la fabrication du savon liquide et de l’eau de javel. Cette formation s’est déroulée en deux phases, théorique et pratique.   

Les formateurs, venus des laboratoires Therry, ont procédé à un test de niveau basé sur la connaissance par les participantes de ces deux produits et de leurs bienfaits. La deuxième partie portait sur la formation proprement dite. Les moniteurs ont parlé des différents réactifs et du matériel à utiliser pour les deux produits ainsi que leur mode opératoire, tout en soulignant l’importance de toujours arborer les Equipements de Protection Individuelle (Epi). La deuxième phase, plus pratique, a consisté en la fabrication des deux produits. Le Ministre des Transports a présidé la cérémonie de clôture de cette formation, 07 mars 2023, au cours de laquelle les participantes ont exposé les savons et l’eau de Javel fabriqués.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *