Input your search keywords and press Enter.

International-Bénin : le président Patrice Talon met fin aux spéculations sur un troisième mandat

C’était le 27 juillet 2025 sur la chaîne privée Canal 3 Bénin, que son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, a confirmé cette position.

Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé sa décision de ne pas briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle prévue pour avril 2026. Cette déclaration met fin aux spéculations et aux appels insistants de certains de ses proches et d’une partie de l’opinion publique.

Selon son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, Patrice Talon estime que les acquis du développement ne doivent pas être compromis par une ambition personnelle. Il se considère comme un « capteur » ou un « déclencheur » ayant montré ce qui est possible, et est convaincu que d’autres Béninois sont capables de faire mieux.

Cette décision contribuera, selon le gouvernement, à ancrer durablement le pays dans une dynamique démocratique stable. À moins de neuf mois du scrutin, aucun candidat officiel n’a encore été désigné ni par la mouvance présidentielle ni par l’opposition.

Cependant, des personnalités proches du pouvoir, comme le ministre Romuald Wadagni ou Joseph Djogbénou, sont pressenties comme potentiels candidats. L’opposition, notamment le parti Les Démocrates de l’ex-président Boni Yayi, s’organise pour présenter un candidat unique afin de maximiser ses chances.

Le Bénin est un pays francophone d’Afrique de l’Ouest. Il est le berceau de la religion vaudou, mais aussi le territoire de l’ancien Royaume de Dahomey (environ 1600-1900). À Abomey, ancienne capitale de Dahomey, le musée historique occupe deux palais royaux ornés de bas-reliefs retraçant l’histoire du royaume et d’un trône monté sur des crânes humains. Au nord, le parc national de Pendjari propose des safaris à la découverte des éléphants, des hippopotames et des lions.

Ce pays jouit d’une situation politique stable, marquée par des alternances démocratiques successives. Le 8 janvier 2023, les partis soutenant le président en exercice, Patrice Talon, ont remporté les élections législatives, avec 81 sièges de députés sur les 109 que compte l’Assemblée nationale. Le principal parti d’opposition, Les Démocrates, a obtenu 28 sièges, marquant ainsi le retour de l’opposition béninoise au Parlement après quatre années d’absence. Les prochaines élections générales sont prévues pour l’année 2026 et seront régies par un nouveau code électoral adopté par les députés le 05 mars 2024.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *