
Avec les grandes pluies annoncées cette année, l’absence du maire de ville sur le terrain et le manque d’initiatives de la communauté urbaine inquiètent les populations.

Après la grande inondation qui a sinistré les commerçants et riverains du Marché Essos à Yaoundé, la semaine dernière, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, s’est rendue sur le terrain, ce mardi 1er avril 2025, afin de toucher du doigts les réalités et prescrire des mesures préventives.
Retour des pluies
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on observe une grave inondation du Marché Essos. Dans cette vidéo, les commerçants et riverains du Marché interpellent le maire de ville face aux drains bouchés, l’obstruction des rigoles, et des construction anarchiques qui constituent la cause principale de ce désastre.

Face au silence du Maire de ville, le Ministre Célestine Ketcha Courtès s’est personellement rendue sur le terrain pour évaluer la situation et identifier clairement les causes, afin d’apporter des solutions préventives, à travers des actions immédiates au regard de la saison des pluies qui débute et aussi préconiser les mesures à long termes.
Il faut bouger
Sur le terrain, malgré l’absence du maire de ville de Yaoundé, le Ministre Célestine Ketcha Courtès, avec à ses côtés le maire de la commune de Yaoundé 5, le régisseur du Marché, le Directeur général d’HYSACAM et les services techniques du Minhdu vont constater que :
. Tout le réseau d’assainissement interne du marché (caniveaux) est bouché ;
. La présence des constructions anarchiques de boutiques et des comptoirs sur les drains prévus pour évacuer les eaux ;
. Les lits des 2 cours d’eau qui entourent le marché sont obstrués par les dépôts sauvages d’ordures et des constructions, réduisant ainsi leurs capacités ;
. Les dalots de franchissement sont bouchés par des matériaux de tout genre.

Inspectant de près la situation, le Minhdu va en plus réaliser qu’une grande partie du marché est construite sur une zone marécageuse remblayée sans respect des normes en matière d’occupation des sols et de construction, une situtaion face à laquelle le maire de la commune de Yaoundé 5 exprimera son impuissance face aux initiatives de la Mairie de ville.
Prévenir et anticiper
Cette descente aura également permis de constater qu’une grande zone du marché Essos est construite en profil en deçà de la voie revêtue avec plusieurs boutiques implantées sur des espaces non constructibles, provoquant des inondations en cas de pluies.
Recommandations
Face à l’obstruction des drains et à l’insalubrité criarde dans cette zone, le Ministre va déplorer l’incivisme tenace des populations qui se traduit par le déversement des ordures ménagères hors du bac à ordures installé, le déversement des débris dans le cours d’eau Ebogo.

Cette descente sur le terrain du Ministre Célestine Ketcha Courtès qui aura durée près d’une heure donnera au Mindhu de forme Iker plusieurs recommandations :
Au Maire de la ville, il sera recommandé,
. La Démolition des toutes les boutiques construites sur les ouvrages d’assainissement ;
. Le Curage des caniveaux afin de rétablir la capacité de tout le réseau d’assainissement intérieur du marché ainsi que les caniveaux collecteurs le long de la route en pavés ;
. Le Curage du lit en amont du cours d’eau en élargissant le canal et en débouchant les dalots obstrués ;
Au DG HYSACAM Madame le Ministre va prescrire,
. Le curage du lit aval du cours d’eau sur une bonne distance afin de faciliter l’écoulement naturel des eaux.
Aux commerçants, et au régisseur du marché, il a été préscrit
- d’enlever sans délai les installations sur les caniveaux
- mettre sur pied un comité hygiène et salubrité et curer tous les caniveaux intérieurs du marché.
Pour le bien de tous
Les échanges avec les commerçants et le régisseur du marché permettront de comprendre que la présence de la Communauté urbaine devrait être permanente au regard de ses missions dans le contexte de la décentralisation.
Au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, il est établi que la situation des inondations dans la ville de Yaoundé notamment dans la zone autour et dans le centre-ville, verra une porte de sortie avec la mise en exécution effective du projet PCADY qui vient à la suite du PADY qui a considérablement réduit les inondations dans la ville de Yaoundé. Le PCADY permettra la canalisation des eaux, la construction et le curage des drains, et l’assainissement de plusieurs cours d’eau de la ville deYaoundé.
Pour les commerçants et le gestionnaires du marché Essos, la gestion du marché, devrait être de mise dans le sens des actions de civisme et d’entretien du milieu de travail, avec l’accompagnement de la mairie et la communauté urbaine de Yaoundé.
Face au ministre, le maire de la commune de Yaoundé 5 où se situe le marché évoqué, le DG HYSACAM et l’ensemble des commerçants se sont engagés chacun a son niveau à contribuer pour anticiper et prévenir avant les prochaines pluies.
Comme dans plusieurs autres cas, l’absence des initiatives et des actions fortes par la communauté urbaine plonge plusieurs quartiers de Yaoundé des une insalubrité déplorable. Plusieurs actions sont à prendre pour éviter le pire avec la saison des pluies qui est déjà là.
Gérard ABEGA