Dans un entretien accordé à votre journal, la jeune camerounaise au dynamisme débordant présente au grand public, la Delbe fashion week qui va se tenir dans le cadre de sa première édition à Yaoundé, au mois de décembre 2021.
Madame Ingrid Kana, qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce concept, la Delbe fashion week ?
Je suis une membre de la diaspora camerounaise vivant en Belgique. Je suis présentement sur le site de l’hôtel de ville de Yaoundé, pour présenter un tout petit peu le concept de la Delbe fashion week. Le concept est né simplement, pour rassembler les partenaires de la Delbe association. On s’est dit, on va faire une fashion week qui va rassembler tous ses partenaires autour du thème de l’entreprenariat. Ce thème de l’entreprenariat, bien sûr, vous allez me demander pourquoi fashion week, la mode. On veut bien que les gens soient rassemblés, mais également, qu’il y ait de quoi agrémenter les journées d’exposition.
Voilà ! Vous avez voulu joindre l’utile à l’agréable, en mettant la mode au-devant. Pourquoi avoir choisi la mode ?
La mode aujourd’hui au Cameroun est un tout petit peu comme le football. Ça rassemble, c’est beau, c’est agréable. De plus en plus, on voit de jeunes créateurs talentueux s’exprimer. Le but de la Delbe fashion week également, c’est de donner l’espace à ces jeunes talents qui n’ont pas la possibilité d’être connus mondialement comme Imane Ayissi d’exposer. Ce sont de jeunes talents pas connus mais qui font de très belles choses.
Quelles sont vos attentes durant cette semaine culturelle ?
Nos attentes sont les suivantes, avoir le maximum d’exposants, et parmi ces exposants, on compte avoir les stylistes, les mannequins, mais également les entreprises, les start-ups des petits projets, de l’artisanat par exemple, de la culture en général. Nos attentes se situent également au niveau de la mise en valeur de tout ce beau monde qui sera présent. Le public est vraiment attendu. Nous avons choisi l’esplanade de l’hôtel de ville, tout simplement parce que, c’est représentatif de ce que peut être l’hôtel de ville. Nous ne sommes pas à l’intérieur, cela voudrait dire que nous sommes ouverts au public.
Réalisée par Emmanuel MVELE