Input your search keywords and press Enter.

Infrastructures routières : le Mintp organise une session de formation

Elle porte sur le traitement des nids de poule à base de l’enrobé coulé à froid.

Une formation au traitement des nids de poule à base de l’enrobé coulé à froid s’est tenue, le mercredi 23 août 2024, à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé. La session a permis aux ingénieurs et techniciens, personnels du Ministère des Travaux Publics, de prendre connaissance et d’améliorer leurs capacités à assurer la maintenance du réseau routier.


Ce séminaire de formation organisé par le Ministère des Travaux Publics, avec pour principal objectif, d’améliorer les performances du personnel technique au traitement efficace des nids de poule et ainsi, d’assurer de manière efficace, l’entretien des infrastructures routières, a permis de mettre en évidence, l’enrobé coulé à froid.

A cet effet, les participants ont été édifiés par l’exposé présenté par Zacharie Mbajon, Directeur général de l’entreprise Bec la Routière sur le thème intitulé problématique de traitement des nids de poule sur les chaussées revêtues. Les principales informations qu’on peut retenir de cet exposé portent sur : les définitions de nid de poule et de l’enrobé à froid, les avantages des enrobés à froid et comment se fait le traitement de nids de poule à base de l’enrobé coulé à froid. Selon l’exposant, le nid de poule est la condition générale de développement et de la dégradation sur assises de chaussées autres que les chaussées en béton, alors que l’enrobé froid est un mélange à froid des granulats et de l’émulsion de bitume. L’usage de l’enrobé à froid procure des avantages liés aux questions économiques et environnementales. Sur le plan économique, il présente entre autres, les avantages ci-après : peu coûteux en énergie, le coût de transport est réduit en raison de la mobilité de l’unité de fabrication, rapidité dans l’exécution du chantier et facilité du transfert d’un chantier à l’autre, le prix de l’émulsion est faible et que le prix d’une tonne d’émulsion est inférieur au prix de la tonne de bitume pur de base et le montant des investissements à réaliser sur le chantier pour manipulation et la mise en œuvre de l’émulsion est réduit de façon notable par le fait que tous les constituants sont utilisés à température ambiante. Les intérêts liés aux questions environnementales de ce nouveau paradigme d’entretien routier, sont les suivants : cette approche est respectueuse de l’environnement compte tenu du fait qu’il ne dégage pas de CO2 ni de gaz à effet de serre et n’émet aucune fumée lors de sa mise en œuvre. Elle ne présente aucun danger d’incendie, d’explosion et de brûlures. Le traitement de nids de poule à base de l’enrobé à froid, exige un certain nombre de conditions, à savoir : un personnel et matériel appropriés, ainsi que le respect scrupuleux de certaines étapes à suivre. Le personnel dédié à cet effet est constitué d’un chef d’équipe, d’un chauffeur, d’un conducteur de compacteur, d’un porte-fanion et des manœuvres. Le matériel est constitué d’une camionnette, d’une pioche pneumatique/scie, des brouettes, des pelles rondes, des râteaux, des balaies, d’un rouleau vibrant et d’une pilonneuse avec plaque carré. Le processus de traitement de nids de poule à base de l’enrobé à froid est constitué des étapes ci-dessous : la signalisation, la délimitation, le découpage en évacuation des matériaux pollués, la reconstitution de différentes couches de chaussées, le raccordement de la couche de roulement au revêtement existant et l’enlèvement de la signalisation et nettoyage de la zone d’intervention. C’est par les échanges interactifs enrichissants et conviviaux entre l’exposant et les participants que ce séminaire de formation s’est achevé.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *