Input your search keywords and press Enter.

Infrastructures routières : l’ambition que carresse le MINTP en 2026

Le Ministre des Travaux Publics a présidé, ce 16 février 2026, une réunion de Cabinet consacrée à la mise en œuvre des priorités du secteur routier pour l’exercice 2026. Les échanges ont porté sur les performances attendues, les contraintes d’exécution, l’exécution de certains projets en cours et les perspectives liées à l’achèvement de certains projets.

Au cœur des échanges figuraient la feuille de route 2026, le Plan de Travail Annuel et les exigences liées à l’exécution du budget de l’exercice en cours. L’ambition affichée par le Chef de département ministériel est notamment la finalisation des travaux résiduels de 14 projets déjà livrés, la livraison de 67 projets correspondant à 900,57 km de nouvelles routes construites, 288,57 km de routes bitumées réhabilitées, 876,40 km d’entretien confortatif des routes bitumées, 956,55 mètres linéaires d’ouvrages d’art construits et 1 815 mètres linéaires d’ouvrages d’art réhabilités, ainsi que la conduite à terme de 18 études techniques majeures. Un objectif qui pour être atteint qui nécessite un suivi rigoureux et une coordination renforcée des acteurs du secteur.

La concertation a permis de faire le point sur plusieurs projets structurants, notamment la traversée urbaine de Bamenda dans le cadre du Projet de Développement du Secteur des Transports, la réhabilitation du corridor économique Douala-Ndjamena, section Ngaoundéré-Garoua, dans le cadre du PAST-4, ainsi que le projet d’amélioration de la connectivité et de la résilience le long du corridor Mora-Dabanga-Kousséri.
Pour l’année 2026, les projections ambitionnent, si le contexte le permet, la finalisation de plusieurs projets déjà livrés, la mise en service de nouveaux tronçons routiers et d’ouvrages d’art, la poursuite d’études techniques et le démarrage ou le redémarrage de nombreux chantiers structurants à travers le pays.

Le Ministre des Travaux Publics a toutefois insisté sur la nécessité d’un suivi rapproché de certains projets dont les projections d’achèvement demeurent incertaines, au regard des contraintes techniques, financières et foncières.
La réunion a en outre permis de rappeler les exigences liées à l’exécution du budget 2026, notamment l’application intégrale de la nomenclature budgétaire, l’anticipation des procédures de passation des marchés et les innovations introduites par la Caisse des Dépôts et Consignations. En matière de gouvernance des projets, le Ministre a instruit de prioriser, lors de la passation des marchés, les contrats disposant d’une maîtrise d’œuvre effective et d’une source de financement sécurisée.

S’agissant des ouvrages d’art, il a prescrit une inspection visuelle systématique des structures situées sur les axes routiers structurants, avec une surveillance permanente du pont sur la Dibamba et des autres ouvrages.
Enfin, le Ministre a appelé à l’achèvement du cadre programmatique du réseau routier et à l’accélération du processus de démarrage des projets inscrits dans le pipe du démarrage, non sans avoir évalué l’exécution du plan de passation de marché au 16 février 2026 et l’exécution de plusieurs projets en cours.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *