
Le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA inaugure ce Mercredi 23 septembre à Nkongsamba dans le Moungo Grenier National, l’Antenne Inter-Régionale du CENEEMA Littoral et Sud-Ouest construite par le Directeur Général Andrée Caroline Mélanie MEBANDÉ BATÉ née EKOTTO MINKOUNA, infligeant ainsi la preuve irréfutable que le Programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA avance à pas de géant.

Quelle clôture en beauté du Septennat des Grandes Opportunités du Président Paul BIYA et, quelle belle transition avec le nouveau Septennat des Grandes Réussites du Président Paul BIYA qui va se conformer le 12 octobre 2025 par un Vote sans égal du Père du Programme de Révolution Agricole au Cameroun ! La plus haute Autorité qui représente personnellement le Président Paul BIYA dans le Littoral, inaugure ce Mercredi 23 septembre à Nkongsamba, l’Antenne Inter-Régionale du Machinisme Agricole des deux Régions du Littoral et du Sud-Ouest. Andrée Caroline Mélanie MEBANDÉ BATÉ le DG du CENEEMA a vu juste. Le Moungo, et particulièrement Nkongsamba est la capitale de l’inénarrable fertile Bassin Agricole du Sud-Ouest et du Littoral. Bangem le Chef-lieu du Kupé-Manenguba limitrophe au Moungo pour ne prendre que ce cas, produit près d’un 1/3 de la Banane-Plantain vendue dans les grands marchés d’Afrique Centrale. Que dire de ces plantations de Banane douce, de papayes solo, de manioc et de poivre qui vont à perte de vue de Njombé-Penja à Mbanga ! Ne parlons pas de patates douces, du manioc et d’autres fruits de saison qui alimentent les marchés Camerounaise et étrangers. Le CENEEMA, le Centre National d’Études et d’expérimentation du Machinisme Agricole se positionne dans ce bassin, comme une Machine Révolutionnaire qui conforte la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA et, l’émergence des Filières Prioritaires de Croissance décidées par le Premier Agriculteur Camerounais Son Excellence Paul BIYA dans la Stratégie Nationale de Développement SND30 dont le Moungo défend si bien les couleurs.
Voici donc qu’arrivent à Nkongsamba les Machines et engins, catalyseurs de la Révolution impulsée par le Chef de l’État. Ces Machines et Engins servent au défrichement et aux aménagements d’espaces cultivables, au transport des produits et équipements, à la production et aux activités post-récolte, pour servir à l’irrigation, la fertilisation, le traitement phytosanitaire, l’égrenage et la gestion des récoltes.
Il y a peu, le Fonds National de l’Emploi Antenne du Moungo s’est associé aux Ministères de l’Agriculture et du Développement et, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour appeler tous les Producteurs du Département et des Départements voisins du Sud-Ouest à relever le défi de ce Machinisme Agricole au sol et aux airs avec l’utilisation des Drones. Aujourd’hui, le CENEEMA vient satisfaire ce besoin de l’Émergence. Nous sommes là au cœur de « l’Agriculture de Précision » que veut Paul BIYA. Elle permet de produire en abondance, d’assurer l’équilibre alimentaire, de créer des unités industrielles et des agro-industries locales, de favoriser l’émergence des Agri-Preneurs et d’exporter nos produits. C’est celà la visée du Président BIYA si fertilement mise en œuvre par le Directeur Général Andrée Caroline Mélanie MEBANDÉ BATÉ née EKOTTO MINKOUNA, c’est celà qui a amené le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA ce mercredi à Nkongsamba Natal, c’est cette poussée vers la production haut rendement qu’attendaient les populations de Paul BIYA pour créer la richesse et tourner définitivement le dos à la pauvreté, et c’est chose faite.
Siméon AVA (Correspondance particulière)



