
Au-delà de sa fonction pratique, ce nouvel édifice s’inscrit dans le cadre plus large du dynamisme de la région du Centre et surtout, dans la logique gouvernementale d’amélioration du service public et du développement des infrastructures routières.

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’administration camerounaise avec l’inauguration du nouvel immeuble administratif du Ministère des Travaux Publics.

Cet événement qui s’est déroulé en présence des membres du gouvernement et de hauts responsables, sous la conduite du Premier Ministre, Chef du gouvernement, marque une étape importante dans l’amélioration des services offerts aux citoyens dans le domaine des infrastructures routières.

Ce complexe abritant les services centraux est composé de 04 bâtiments construits sur un terrain de 15 232 m² comprenant un bâtiment “A“ : 516,84 m² x 13 niveaux ; un bâtiment “C“ : 536,24 m² x 07 niveaux; un bâtiment “B“ : 536,24 m² x 07 niveaux et un bâtiment “D“ : 267,37 m² x 06 niveaux. Soit une surface cumulée des planchers de 15 830 m².


La taille des bâtiments est structurée ainsi qu’il suit : le bâtiment A est une tour comprenant deux sous-sols, 01 Rez-de-chaussée, et 10 étages ; soit 13 niveaux avec une couverture de type Toiture Terrasse Technique ; les bâtiments B & C comprenant chacun 02 sous-sols, 01 Rez-de-chaussée et 04 étages ; soit 07 niveaux par bâtiment et le bâtiment D comprend 06 niveaux dont deux sous-sol, un Rez-de-chaussée et 03 étages assurant la liaison entre les bâtiments A, B et C.

Cet édifice est composé de : un total de 305 bureaux, une salle de conférence de 124 places, une bibliothèque livre/multimédia, deux salles des commissions neuf salles de réunion de 30 m² chacune situées entre le RDC et l’étage 4 des bâtiments B et C, une salle de réunion de 51 m² au 10è étage du bâtiment A, une salle de sports située au sous-sol du bâtiment D, un Bloc cuisine et restauration qui occupe les sous-sol 1 et 2 du bâtiment C, et vingt-cinq locaux des archives d’une surface cumulée de 625 m², situés dans les sous-sols.

Les locaux annexes abritent les équipements d’accueil et de fonctionnement du complexe.
Comme locaux techniques nous avons le local Groupe électrogène, le local transformateur, le local Bâche à eau, le cuve à fuel, deux stations de traitement des effluents, des guérites sur les entrées SUD, EST et OUEST; une entrée reservée sur le côté ouest, une sortie réservée sur le côté Est et une entrée et Sortie Publiques sur le côté Sud.

Concernant les voies de circulation, des parkings et réseaux divers ont été aménagés.
La voirie est un ensemble de 6 voies pour un linéaire total de 465m, 212 places de parking subdivisés comme suit : 209 parkings côté Sud et Nord, non couverts ; 03 parkings couverts au rez-de-chaussée du bâtiment A (Tour).
2000 m² d’espace vert. Ce nouveau Centre Administratif est situé à Etoudi à côté du bâtiment de la Mairie de l’Arrondissement de Yaoundé 1er. Rappelons que ce projet a été exécuté par l’entreprise
SINOHYDRO CORPORATION LIMITED à hauteur de 25 667 360 059 FCFA TTC. Ses lignes épurées et son design contemporain reflètent notre engagement envers l’innovation.

L’intérieur a été aménagé pour favoriser la collaboration et le bien-être des travailleurs, avec des espaces lumineux, des zones de détente et des équipements de pointe. Plus qu’un simple aménagement, cette nouvelle installation symbolise une étape cruciale dans notre développement, offrant un environnement de travail moderne et stimulant, conçu pour l’avenir.
Source : celcom MINTP