Input your search keywords and press Enter.

Huawei Ict Academy: le partenariat s’intensifie avec le Cameroun

Un protocole d’accord vient être signé entre Huawei et le Ministère de l’Enseignement Supérieur en vue de l’institutionnalisation des enseignements dans certaines institutions universitaires du Cameroun.

C’est le 25 mars dernier à Yaoundé qu’a été scellé le partenariat entre le géant des Tic Huawei et le Ministère de l’Enseignement Supérieur (Minesup). Le camp camerounais était représenté par le ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo et Huawei par son représentant en terre camerounaise. En effet, les deux institutions ont signé un protocole d’entente en vue de l’institutionnalisation des enseignements de la Huawei ICT Academy dans les établissements et universités partenaires du Cameroun. Toutefois, il faut dire que l’intensification de ce partenariat  concerne particulièrement l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (Sup’ptic), l’École nationale supérieure polytechnique (Ensp) de l’université de Yaoundé I, de l’Institut universitaire de la Côte (Iuc) et de l’Université de Douala.

Cependant, il faut rappeler que c’est depuis 2019 que ces quatre établissements et institutions universitaires suscitées sont les partenaires stratégiques au Cameroun de la grande enseigne de formation Huawei ICT Academy. C’est essentiellement un programme de formation aux Techniques de l’Information et de la Communication implémenté pour les étudiants et universitaires. Il est en effet implémenté à travers plusieurs pays dans le monde, ceci dans un contexte lié à sa politique de transfert de compétences dans le domaine des Tic pour ainsi vulgariser l’économie numérique et ses palliatifs. Aussi, depuis un an  la filiale locale de l’équipementier chinois des télécoms, Huawei  a intensifié son partenariat avec le Gouvernement Camerounais pour la formation des jeunes Camerounais aux Tic avec des certifications aux normes internationales.

Durant son discours de circonstance, le Minesup a noté que Huawei a déjà pu former près de 65 enseignants et sensiblement près de 1000 étudiants pour 83 étudiants certifiés. Et que pour cette année 2021, le président de ce groupe a également accordé un don de 2000 formations en Tic.

«La convention signée le 25 mars 2021 s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, établit entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei, sur très hautes instructions du président de la République, Paul Biya, le 3 septembre 2018 à Beijing », a souligné Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Il faut noter que HUAWEI a déjà pu former près de  65 enseignants et sensiblement près de 1000 étudiants pour 83 étudiants certifiés. «Le président de ce groupe a également accordé un don de 2000 formations en TIC pour l’année 2021 », a cité le MINESUP lors de son propos liminaire.

«J’adresse donc en cette occasion solennelle, à l’entreprise Huawei, mes chaleureuses félicitations et mes vifs encouragements. L’action décisive et salutaire de cette entreprise, magnifie par ailleurs, l’excellence de la coopération o combien fructueuse entre la Chine et le Cameroun », a ajouté le Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur.

Pour Loïse Tamalgo, Vice-président en charge des Relations publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne de Huawei Northern Africa, Huawei est déterminée à continuer de développer le secteur de l’éducation aux TIC, et à coopérer avec les principales universités camerounaises pour former davantage de talents dans le domaine des Tic, en tant qu’entreprise citoyenne de premier plan au Cameroun, et ce malgré la pandémie de Covid-19.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *