
Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges ÉLANGA OBAM l’Envoyé Spécial du Président Paul BIYA préside ce 08 septembre 2025, l’inauguration de l’Hôtel Municipal et de la Cité Municipale de Manjo dans le Moungo. Deux ouvrages Ultramodernes témoins du Renouveau Communal du Président Paul BIYA, construits par le Maire des Grandes Réalisations Téclaire ÉKOSSO NJANJO, qui s’affirme comme le plus Grand Bâtisseur de l’Émergence de MANJO.

Elle est définitivement rentrée dans l’histoire. En un Mandat, Téclaire ÉKOSSO NJANJO a infligé la leçon magistrale de ce que veut dire « Le Développement Local selon Paul BIYA ». Ce lundi 8 septembre 2025, jour de Rentrée Scolaire au Cameroun, est le Grand Jour où l’on des Meilleurs Élèves du Président Paul BIYA dans le Développement Urbain et la Décentralisation qu’est le Maire Téclaire ÉKOSSO NJANJO rend sa copie du 20 sur 20. Un Hôtel Municipal Futuriste et une Cité Municipale Ultramoderne sont offerts à la Municipalité de Manjo. Paul BIYA l’Architecte de ces Oeuvres splendides du Renouveau Communal que vient de bâtir le Maire Téclaire ÉKOSSO NJANJO, a dépêché son Envoyé Spécial, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges ÉLANGA OBAM pour venir inaugurer en son Nom ces Joyaux Architecturaux à Manjo. La Suite bien étoffée du Membre du Gouvernement atteste de la grande satisfaction du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA pour ces œuvres légendaires du Maire de Manjo. Georges ÉLANGA OBAM est accompagné par le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, le Président du Conseil Régional du Littoral Polycarp Banlog et le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA. Tous viennent acclamer la splendeur et la majesté des constructions du Renouveau à Manjo.
L’Hôtel Municipal: Un Joyau architectural au cœur de Manjo
Téclaire ÉKOSSO NJANJO en a fait une passion. Ériger à Manjo où passe La Nationale Numéro 5, un Établissement hôtelier qui respire le confort et la modernité. L’Hôtel Municipal qu’inaugure le Minddevel Georges ÉLANGA OBAM est un merveilleux établissement de tourisme où se suivent 26 Chambres et Suites au confort qui mérite des étoiles. Financé par le FEICOM la Banque des Communes à hauteur de 224 millions 529 milles 937 Francs CFA, le bel Hôtel Municipal de Manjo a une vaste Salle des Conférences modulable et une gigantesque Salle des Fêtes tout aussi modulable c’est-à-dire capable d’accueillir plusieurs cérémonies à la fois. Les Établissements STREET WISE COMPANY l’entreprise adjudicataire y ont construit un grand Parking qui baigne dans un jardin remarquable par sa décoration esthétique.
Une Cité Municipale Haut Standing
Téclaire ÉKOSSO NJANJO n’a pas seulement voulu offrir des logements sécurisés aux usagers de la Nationale Numéro 5 et aux hôtes de marque de Manjo. Madame le Maire vient d’offrir aux Résidents de sa ville, des Appartements de Référence. 26 Apparemments au total, construits selon les normes esthétiques et utilitaires. Selon le Maire EKOSSO NJANJO, « ces bâtiments ouvrent Manjo à un autre standing, ils permettent à la Commune d’accroître ses revenus et à la Ville de s’étendre. C’est une ville nouvelle qui se crée ».
Fait majeur ici, le Maire a sécurisé ce nouveau quartier par l’éclairage public et l’électrification photovoltaïque. Les entrées sont en pavés et l’eau potable y est. Innovation : il s’agira des locations-ventes. Ce qui fait que chaque citoyen de Manjo peut désormais prétendre à devenir propriétaire immobilier.
En coupant le ruban symbolique de ces bâtiments ultramodernes, c’est tout un symbole. Celui de l’effectivité des grandes enjambées de l’Émergence que Paul BIYA a décidé d’offrir comme cadeau à Manjo et à tout le Moungo. Que reste-t-il à faire ? Une seule chose : la reconnaissance jamais démentie de ces populations qui vivent la transformation idéale de leur Arrondissement, à travers une chose : le Vote Massif et sans bavure du Président Paul BIYA à l’Élection Présidentielle d’octobre 2025.
A. C. C. (Correspondence particulière)