Input your search keywords and press Enter.

Guinée Equatoriale : Malabo perd son statut de capitale politique au profit de la Ciudad de la Paz

La Ciudad de la Paz (Ville de la paix) dans la province de Djibloho a été officiellement déclarée nouvelle capitale politique du pays par le Décret n°1/2026, promulgué le 2 janvier par le Président de la République, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Cette décision marque une nouvelle étape institutionnelle majeure, avec le transfert du siège du Gouvernement et des principales institutions de l’État vers Djibloho, une ville pensée dès sa conception pour remplir cette fonction, et dotée d’infrastructures déjà opérationnelles.

Par cette mesure, Malabo cesse d’être la capitale politique, ouvrant la voie à une réorganisation territoriale et administrative visant une plus grande efficacité de l’action publique et la décongestion des centres historiques.

C’est un projet démarré en 2008 , la ville portait d’abord le nom de OYALA puis rebaptisée capitale de la Paix (Ciudad de la Paz).

C’est l’un des plus gros projets de la Guinée équatoriale ces 20 dernières années… l’objectif étant d’enlever la capitale sur une île (Île Bioko) pour la ramener sur la terre ferme pour des besoins stratégiques.

La ville est déjà dotée de plusieurs infrastructures modernes dont l’un des hôtels les plus grands d’Afrique Grand Hotel Djibloho et aura également la plus grande université d’Afrique centrale, l’université d’Oyala déjà en travaux…

Ainsi que tous les bâtiments officiels devant accueillir l’administration publique et la Présidence de la République qui ont un an pour transférer tous leurs services dans la nouvelle capitale.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *