Input your search keywords and press Enter.

Guinée-Conakry : le général Mamadi Doumbouya candidat à la présidentielle

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a officiellement déposé sa candidature à la présidentielle ,ce lundi 03 Novembre 2025, auprès de la Cour suprême guinéenne. Lors de son arrivée au pouvoir après le coup d’État de 2021, il avait affirmé qu’il ne se présenterait à aucune élection.

le président de la transition en Guinée,e général Mamadi Doumbouya , sera candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Selon bons nombre d’observateurs,  tous les indicateurs allaient dans ce sens. Lorsque le texte de la nouvelle constitution avait été publié le 26 septembre 2025, cela ouvrait la voie à la possibilité pour Mamadi Doumbouya de se présenter à une présidentielle.

Pourtant à son arrivée en 2021, suite au coup d’État renversant l’ancien président Alpha Condé, Mamadi Doumbouya a mis un point d’honneur à assurer une « transition » en s’engageant à quitter le pouvoir une fois la situation stable. Désormais, il est fort probable qu’il se maintienne à la présidence de la Guinée.

Le président de la transition attendu le dernier jour pour déposer sa candidature.

La course à la présidence a été secouée par des difficultés à se présenter. Plus de soixantaine de candidatures était annoncée, mais le nombre de dossier déposé ne suit pas. Pour cause, les parrainages étaient difficile à rassembler, d’autant plus qu’une caution de 100.000 dollars soit près de 900.000.000 francs guinéens est exigée pour déposer le dossier. Il s’agit du montant le plus élevé de l’histoire du pays.

Pour le moment, huit candidats ont officiellement déposé leurs dossiers à la Cour suprême. Il s’agit de:

  • l’économiste Ousmane Kaba, déjà candidat à deux précédentes élections présidentielles et ministre sous Alpha Condé.
  • l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, en poste de 2007 à 2008.
  • l’indépendant Amadou Thierno Diallo, issu d’un milieu financier international et ancien ministre sous Alpha Condé.
  • Ben Youssouf Keita, le tout nouveau président des Nouvelles forces démocratiques.
  • la présidente du Front pour l’Alliance Nationale, Makalé Camara, ex-ministre des Affaires étrangères sous Alpha Condé.
  • Faya Millimono, le président du parti d’opposition Bloc Liberal.
  • Ansoumane Fofana, le président du Rassemblement des Guinéens pour l’Alternance.
  • Mamadi Doumbouya, l’actuel président de la transition.

Aucun leaders des trois partis d’opposition, Union des Forces Démocratiques Guinéennes (UFDG) de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) de l’ancien président Alpha Condé et Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré, n’ont pas présenté de candidats; conformément à la nouvelle Constitution « soit ils dépassent l’âge limite de 80 ans, soit ils ne respectent pas l’obligation de résider en Guinée du fait de leur exil ».

La Cour suprême a jusqu’au 13 novembre prochain pour annoncer la liste officielle des candidats. 

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *