
Au cours de la dernière semaine du mois de décembre 2025, l’entreprise a procédé à des apports importants en grave non traité, des essais de déflexion et a poursuivi la production des agrégats destinés aux travaux de chaussée sur la section Guidiguis-Yagoua dans la région de l’Extrême-nord.

Les travaux battent leur plein sur cette section de 68,70 km. L’objectif du projet est de réhabiliter l’ensemble du linéaire et de procéder à un élargissement de la chaussée, pour une remise à niveau de cette dernière, au regard de son trafic.

Le Groupement SINOHYDRO/STECOL en charge des travaux, a lancé la production des granulats et a quasiment achevé les travaux liés à ses installations. Les autres travaux en cours concernent les travaux préparatoires, les terrassements, le drainage, l’assainissement et les ouvrages d’art. Les travaux de terrassement s’étendent au point kilométrique 10+000 côté droit, avec en cours : l’assise de remblais du Pk 13+850 au Pk 15+250, les travaux sur les différentes couches du PK 0+00 au PK 8+735 et des apports en grave non traité entre le PK 0 et le PK 0+200.

Les travaux de nettoyage et de débroussaillage de l’emprise de la route sont au niveau du PK 16+000 côté droit en allant vers Yagoua. Alors que les travaux des ouvrages se poursuivent, on note que la préfabrication des éléments de dalots est en cours avec 289 éléments coulés pour les dalots de type 1×1. Les travaux d’installation de la première centrale de concassage sont achevés et l’exploitation est en cours depuis le 5 décembre 2025. L’objectif global du projet est de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré et durable dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun.
Source : celcom MINTP



