
Sur fond du triptyque : pofessionnalisme, responsabilité et transparence, trois valeurs axiologiques pour la poursuite efficiente de l’opérationnalisation de ce mécanisme mis en place par le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, pour subventionner directement les producteurs de cacao et de café au Cameroun.

Le lancement du Guichet Producteurs, pour le compte de l’année 2025, est prévu, le 02 septembre 2025.
Ce sera sous le triptyque : professionnalisme, responsabilité et transparence, trois valeurs axiologiques pour la poursuite efficiente de l’opérationnalisation de ce mécanisme mis en place par le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC), pour subventionner directement les producteurs de cacao et de café au Cameroun.

C’est d’ailleurs la raison d’être des travaux relatifs à l’évaluation des activités du Guichet Producteurs au titre des subventions 2024 arrivées en phase de clôture que l’administrateur/ Directeur Général du FODECC, Samuel Donatien Nengue, a présidés, le 05 août 2025 à Yaoundé. C’était en présence des partenaires clés à savoir : les responsables des établissements de microfinances et les vendeurs de produits fertilisants et petits équipements agricoles (agrodealers).


Points inscrits à l’ordre du jour : bilan des activités, examination et validation des cahiers de charges avec en perspective, le lancement de la campagne des subventions 2025.

Grosso modo, le bilan dressé par le Directeur Technique du FODECC fait état de plus de 04 milliards Fcfa, mis à disposition des différentes régies, à l’effet de couvrir les activités.
Tout au long de la campagne, quelques observations ont été faites en l’occurrence : l’absence des installations des EMFs et Agrodealers dans les lieux; le souci de communication; la remontée tardive des liasses justificatives.

La prise en considération de ces observations a abouti à la refonte des cahiers de charges avec pour particularité, une rubrique d’actes à proscrire assortie d’un dispositif de sanctions.
Les échanges constructifs ont permis aux participants d’envisager les points d’amélioration du système en vue de le rendre plus performant, transparent et compétitif.

Au terme des travaux, les résolutions ci-dessous ont été retenues : la fidélisation des producteurs; le paramétrage/la reconfiguration des POS avant l’ouverture de la campagne; et la mise à disposition des mails professionnels.
Bertrand TJANI