Input your search keywords and press Enter.

Grève dans le secondaire : le gouvernement du Cameroun s’engage à examiner les préoccupations des enseignants

La substance du communiqué ayant sanctionné les travaux du 1er mars 2022 dans les Services du Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute.

Sur hautes instructions du Premier ministre, Chef du gouvernement, une concertation présidée par le Secrétaire général de ses services s’est tenue, le mardi 1er mars 2022, à l’effet d’examiner les préoccupations soulevées par les Collectifs des enseignants du secondaire. Cette réunion s’inscrivait dans le prolongement des précédentes rencontres portant sur le même objet, selon un communiqué signé de l’ensemble des parties prenantes.

Y ont pris part, le Ministre des Enseignements secondaires, le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le Secrétaire général adjoint des Services du Premier ministre ainsi que leurs proches collaborateurs. Outre les représentants des Collectifs des enseignants, étaient également présents les Syndicats des enseignants. Au terme des échanges, le gouvernement s’est engagé à poursuivre avec les Syndicats et Collectifs les travaux entamés, afin de régler les problèmes clairement posés, suivant un ordre de priorités et de clauses de rendez-vous arrêtés de manière consensuelle.

Il s’agit notamment : du règlement des compléments de salaire ; du paiement des arriérés dus aux enseignants mobilisés dans le cadre de la correction des examens officiels organisés par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc), au titre des sessions de juin 2020 et 2021 ; de la régularisation des avancements ; de la prise en compte des primes de non logement ; du paiement des allocations familiales ; du règlement des indemnités de sujétions.

Les autres problèmes relatifs à la carrière des enseignants et à leur statut feront l’objet de concertations ultérieures, selon un calendrier arrêté d’accord parties. Les Syndicats et Collectifs ont pris acte de cet agenda. Pour conclure, les représentants du Collectif Ots ont accepté d’inviter ses membres à arrêter l’opération ‘’craie morte’’ et à suspendre le mot d’ordre de grève. Le gouvernement invite les membres de la communauté éducative à poursuivre normalement leurs activités pédagogiques sur toute l’étendue du territoire national, dans l’attente des diligences en cours.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *