C’est à la faveur des cérémonies d’inauguration du pont Mizao sur le mayo Kalio et de lancement du projet de construction et réhabilitation des voiries dans la ville de Maroua, le 04 mars 2023, par la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
« Permettez-moi de m’acquitter, avec humilité, d’un agréable devoir de déférence à l’égard de Son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat, qui a porté sa confiance en ma modeste personne en me désignant pour le représenter à la cérémonie d’inauguration du pont Mizao, ce beau pont, ce bel ouvrage qu’il a bien voulu offrir aux populations de la région de l’Extrême-nord en général et celles de la ville de Maroua en particulier, après l’effondrement du précédent pont. Est-il encore besoin de clamer haut et fort combien cette ville de Maroua est chère au Chef de l’Etat ? Elle est la ‘’fille ainée’’ du Renouveau qu’il incarne depuis le 06 novembre 1982 ». C’est en ces termes que la Minhdu-la Ministre de l’Habitat et du développement urbain, au nom du Chef de l’Etat Paul Biya, a ouvert son discours lors de la cérémonie d’inauguration du pont Mizao sur le mayo Kalio, le 04 mars 2023 à Maroua, capitale de la région de l’Extrême-nord.Célestine Ketcha Courtès y voit la célébration d’une belle œuvre, qui matérialise la vision du développement urbain du Président de la république.
Après l’effondrement du pont en août 2019, le Chef de l’Etat a immédiatement instruit la construction d’un nouvel ouvrage, tout en prescrivant que des mesures nécessaires soient prises pour permettre la circulation des biens et des personnes dans la ville. Après les études diagnostiques et techniques, les travaux ont été attribués à l’entreprise Razel Cameroun sous la Maitrise d’œuvre du Bureau d’études techniques Integc et le contrôle géotechnique du Labogenie, pour un montant global d’environ 5 200 000 000 Fcfa Ttc, entièrement financé par le Budget d’investissement public.
Consistance des travaux
Les travaux menés ont consisté en la construction d’un pont mixte (aciers/béton) de 60 mètres de longueur dont les poutres sont en acier Prs (poutres reconstituées soudées), avec l’aménagement des voies d’accès de part et d’autre (626 mètres linéaires y compris les amorces de 90 ml), ainsi que la construction d’un radier submersible de 60 mètres de longueur réalisé en amont du pont. Le pont est constitué de deux culées (fondées chacune sur huit pieux), deux poutres PRS, une chaussée de (2×1 voies de 3,7 mètres chacun), un trottoir de 1,5 mètres de part et d’autre de la chaussée, ainsi que l’éclairage public à énergie solaire.
Il faut relever que cet ouvrage a une importance stratégique pour la ville de Maroua. Car, il permet aux populations des quartiers Palar, Baoliyol et Florina, ainsi que celles des villages environnants de se rendre en tout temps et en toute saison à l’hôpital régional, dans certains services publics, au marché central et à l’abattoir sans contourner du côté du pont Palar.
Autres projets majeurs
Plusieurs projets en étude, en cours d’exécution ou achevés vont donner un tout autre visage à la ville de Maroua. C’est le cas du Programme C2d « Capitales régionales » dont la dynamique de transformation de la physionomie urbaine est saluée les villes de Bertoua et de Bafoussam. Il se déploie en ce moment à Maroua avec la même visée d’amélioration de la mobilité urbaine, d’inclusivité, de résilience et de sécurité. A cet effet, plus de 14 Km de voiries seront construites, associées à des passerelles piétonnes ; des centaines de lampadaires seront installés dans les points d’insécurité ; des espaces de loisirs seront aménagés, à travers la construction des terrains multisports et des parcs ; l’hygiène et la salubrité seront renforcées avec le déploiement des bacs à ordures.
La ville de Maroua bénéficiera en outre d’un autre projet majeur : le Pdvir-le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes, dont il me plait d’annoncer le lancement des travaux ce jour même à Maroua. D’un montant de 4 milliards 55 millions Fcfa, ces travaux, qui participent de la concrétisation de l’Odd 17, permettront l’aménagement des voiries, le drainage, l’éclairage publics et la construction de bâtiments.
Dans le domaine de l’assainissement, en plus des travaux de protection des 5000 mètres linéaires des Berges du Mayo Kaliao et Zeling déjà achevés, l’on va continuer la construction des drains principaux de la ville de Maroua. Ce qui va permettre de réduire considérablement les inondations aux environs. Si on ajoute à tous ces projets les logements sociaux qui sont entièrement livrés, le changement de la physionomie de la ville de Maroua devient palpable et visible, et l’amélioration de l’offre en logements abordables et décents une réalité.
« Vous devez, non seulement en être fiers, mais aussi en savoir gré au Promoteur Infatigable de ces grandes et belles réalisations, j’ai nommé le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya. Vous devez, vous populations de la ville de Maroua, porter à l’ensemble de la communauté nationale, du Nord au Sud, et l’Est à l’Ouest, mais surtout à ceux des camerounais qui doutent encore, le message d’un Cameroun debout, d’un Cameroun digne et fier, derrière son Chef, un Chef qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait », a fait savoir la Minhdu, non sans relever que la ville de Maroua est sur le plan national une estampille, l’exemple d’un Cameroun debout, d’un Cameroun qui poursuit fièrement sa marche résolue vers l’émergence.
Lancement des travaux d’infrastructures de voiries
La ville de Maroua bénéficie d’un montant de 25 milliards Fcfa répartis comme suit : 07 milliards Fcfa destinés à la réhabilitation de la voirie revêtue en Bcr-Béton compacté au rouleau et en pavés ; 08 Milliards Fcfa pour l’acquisition les équipements sociaux.
Pour ce qui est de la composante sociale du Programme C2d à Maroua, les importants équipements de proximité dont les premières acquisitions sont visibles depuis 2020 se déclinent ainsi qu’il suit : 240 points d’éclairages publics dans les quartiers Pont vert, Hardé, Louggol, Pitoaré ; 2874 mètres linéaires d’extension du réseau d’eau potable dans les quartiers Pitoaré ; 02 toilettes publiques dans les quartiers Hardé et Pont Vert ; 15 blocs de latrines scolaires dans 10 écoles primaires publiques de la ville de Maroua ; 885 tables bancs dans 11 écoles primaires publiques.
Il y a également l’aménagement de la voirie par la méthode Himo dans les quartiers Pont vert, Hardé, Louggol, Pitoare sur financement du Bureau International du Travail (B.I.T). A ce jour, l’atelier de fabrication des pavés est installé et le recrutement des jeunes est en cours. Lesdits travaux devraient générer environ 1600 emplois directs et 6700 emplois indirects dans la ville de Maroua.
Dans le même sillage, la procédure de passation de marché des projets ci-après a déjà été lancée : la construction du marché de Douggoi (550 points de ventes) ; la construction d’une salle polyvalente de 1000 places modulables ; la construction de trois marchés secondaires au niveau de Pont vert ; Loumo Baba et Djarengol Kodek ; la construction des 3 espaces de grillade au lieu-dit Ministère de Soya, Founangué et Fassao ; la construction de trois terrains multisport à Domayo, Fassao et Founangué ; l’aménagement de deux jardins au niveau de Sous le Bois (face Résidence Présidentielle) et en face de la Préfecture ; la construction de deux crèches à Domayo et à Founangué.
Bertrand TJANI