C’est la teneur du nouvel opuscule du Pr Emmanuel Pondi dont la dédicace a eu lieu, en date du 27 janvier 2022 au comité olympique de Yaoundé.
L’occasion faisant le larron, l’universitaire Emmanuel Pondi vient de commettre un ouvrage qui fait un point d’honneur aux Lions indomptables, en pleine période de Coupe d’Afrique des nations. De par le titre de ce livre à savoir : « Comprendre l’impact des Lions indomptables dans la géopolitique du football mondial », l’auteur plonge le lecteur dans la grande odyssée de l’équipe nationale du Cameroun.
Il s’agit, dans cet ouvrage, d’un rappel des clichés saisissants des Lions indomptables qui ont impacté la géopolitique du football mondial. Dans le document de 23 chapitres notamment, il est fait évocation de la danse de la légende du football camerounais, Roger Milla qui allait exécuté des pas de danse au point du corner après avoir marqué un but. Aujourd’hui, cela est devenu un effet de mode dans le football en matière de célébration des buts. Autre fait frappant qui démontre à suffire que les lions indomptables influencent immensément la galaxie football, est la tenue du gardien de buts Thomas N’kono qui, lors du mondial 90, en Italie en lieu et place d’un short, arborait un pantalon jogging. Plusieurs gardiens de buts s’habillent de la sorte en ce moment. C’est encore là une influence des Lions indomptables.
Le jeu de plusieurs Lions indomptables qui se sont succédé durant les générations, a suscité des vocations. Beaucoup ont embrassé le football pour être comme Roger Milla, Patrick Mboma, Samuel Eto’o, Thomas N’kono, Joseph Antoine Bell. La preuve patente sur cet aspect, est la déclaration du grand gardien de buts italien Gigi Buffon qui avait décidé de faire carrière dans le football et d’évoluer sur même poste que son idole, N’kono. En parcourant l’ouvrage, l’auteur affirme que ce grand gardien de buts italien a donné le nom de Thomas à l’un de ses fils.
Auteur prolifique et prolixe, le Pr Emmanuel Pondi compte plusieurs ouvrages à son actif. Dans la préface que signe le Pr René Joly Assako Assoko, il est mentionné que le livre « s’intéresse au football, ce qui est une altérité distinctive indubitable. En effet, par son attrait, son aura et sa superpuissance géopolitico-financière, ce sport a pris, à l’échelle planétaire, le leadership de tous les autres. En faire un objet d’étude est d’une actualité résurgente, que ce livre relève avec brio ». En réagissant face à la presse l’auteur précise que « l’idée, c’est de faire ressortir un certain nombre de records établis par lions indomptables du Cameroun depuis la date de leur création en 1972. Lesquels records ne sont pas toujours valorisés, soulignés ou connus du grand public ».
L’ouvrage est un bel hommage au label « lions indomptables » qui fait la fierté de tout un peuple et même tout un continent à travers ses prestations sportives. L’intérêt didactique de ce document n’est plus à nier, il est une évidence.
Emmanuel MVELE