
Téclaire Ékosso Njanjo, le Maire de la Commune Pilote de Manjo, Inconditionnelle du Président Paul BIYA dans le Moungo, vient d’édicter les règles d’or pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la Femme Africaine tel que le veut le Président Paul BIYA. Manjo donne aonsi le ton Historique de la célébration pour la toute première fois, de la Journée Internationale si Fructueuse de la Femme Africaine dans un département, avec le soutien technique de la Coopération Allemande GIZ.

Pour une grande première, c’en est une. Les annales de l’histoire de la Lutte pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes retiendront que, pour la toute première fois au Cameroun voire en Afrique, une Femme avec Grand F, a fait célébrer la JIFA, la Journée Internationale de la Femme Africaine.

Son nom, Téclaire EKOSSO NJANJO, ci-devant Maire de la Commune de Manjo, Département du Moungo, Région du Littoral. Cette Femme au service des Femmes et des Hommes, a inscrit son nom en lettres d’or pour la Promotion de la Femme et de la Famille ce 31 Juillet 2025. Téclaire EKOSSO NJANJO ne s’est pas contentée de célébrer une Journée Internationale, elle en a fait tout un « GENDER WEEK ».

Bien loin du faste à grand renfort de couleurs de pagnes du 08 Mars Journée Internationale de la Femme, Bien trop loin des rivalités feminicides des Élites qui se battent dans la parodie de prise en charge de la Femme Rurale le 15 octobre, Madame le Maire de Manjo est allée toucher l’humus de l’intimité des souffrances de la Femme Africaine, et, exhumer une célébration passée aux oubliettes depuis 63 ans !!!: la Journée Internationale de la Femme Africaine. 63 ans ! Et jamais une célébration même timorée au Cameroun. Mais Téclaire EKOSSO NJANJO l’a fait à Manjo, avec pompe et faste, du 28 au 31 Juillet.

Téclaire EKOSSO NJANJO, doublement Apôtre-Missionnaire du Président Paul BIYA pour la Promotion de la Décentralisation et de la Promotion de la Femme et de la Famille, a mérité son nom attributif dans le concert des Maires du Cameroun : Maire de la Commune Pilote de Manjo.

Le Thème de la Journée Internationale de la Femme Africaine, à savoir : « Égalité de Genres et Autonomisation des Femmes : Dénoncer et Éradiquer les Violences » a captivé toutes les attentions qui méritent de faire l’objet d’un patrimoine protégé par le Ministère de la Femme et de la Famille dont la Ministre Catherine ABÉNA ONDOUA en est si jalouse.

À Manjo, le « Gender Week » a fait la révélation mondiale par l’exemple de ce que doit être l’égalité des genres. Et c’est Madame le Maire qui l’a révélé en mondovision:
D’abord ce qu’elle appelle « la Masculinité Positive ». Il s’agit de tout un référentiel et de tout un référencement pour protéger la femme à travers son homme. Cas pratiques souhaités : assister les femmes dans les tâches ménagères, que l’homme surpasse son égo pour laver les couches de l’enfant, faire la cuisine par plaisir, et qu’il n’y ait pas scandale à ce que le Papa assure garde des enfants et tâches ménagères pendant que Maman est au travail. Ces tabous, la Journée Internationale de la Femme Africaine veut les briser.

Mais, il y a plus scandaleux que la Commune de Manjo et son Partenaire Stratégique La GIZ ont résolu d’en découdre avec : les pratiques infâmes que les parents couchent avec leurs enfants, les pratiques les plus ignominieuses de consommation des déjections humaines par la progéniture pour des pratiques « mbgweuliques », la destruction du lien filial de la famille par des pratiques sectaires et, bien plus proche de l’Afrique primitive, les bastonnades et maltraitances dues aux états seconds. Manjo ne veut plus entendre parler de ces exactions, Téclaire EKOSSO NJANJO a décidé de les éradiquer. Totalement.
La voie royale qui s’offre donc, c’est celle de l’autonomisation. Une autonomisation qui se fait « sauf que avec l’homme ». La Coopération Allemande la GIZ a soutenu cette initiative du « Gender Week ». Ainsi, à travers la politique de l’approche Genre dont le Président Paul BIYA est le farouche défenseur, le Maire Téclair EKOSSO NJANJO, véritable « parapluie des Droits des Femmes » à l’image de ces cadeaux de fin de célébration, a réinventé les notions d’Égalité de Genres et d’Autonomisation de la Femme. La Nation entière pourra s’en inspirer.
Siméon AVA (Correspondance particulière)