Input your search keywords and press Enter.

Garoua : le Lamido élève à une dignité le Ministre Ngallè Bibéhè

Désormais « Chetima », cette distinction qui fait du Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè le représentant personnel de Sa Majesté à toute cérémonie ou invitation à laquelle est convié le Lamido hors de la ville de Garoua, a été accordée lors de la cérémonie de réouverture de la Mosquée de Poumpoumre, le 1er mars 2024.

La ville de Garoua a vibré, le 1er mars 2024, au rythme de la réouverture de la Mosquée de Poumpoumre à Garoua.
Présidée par le représentant personnel du Président de la République, Paul Atanga Nji, cette cérémonie a réuni des membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat Bello Bouba Maïgari, les Ministres Issa Tchiroma Bakary, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, Célestine Ketcha Courtès, Gabriel Mbaïrobe, Minette Lobom li Likeng, Hamadou Moustapha et Yaouba Abdoulaye.

Il faut également relever la présence des trois gouverneurs des régions septentrionales, des élites politiques, religieuses et traditionnelles venues des quatre coins de la république, sans oublier de nombreux invités venus du Nigéria et du Tchad voisins à l’instar de l’émir de Kano.

Solidarité nationale

Les orateurs qui se sont succédés ont magnifier l’initiative qui, au-delà de la rénovation de cette mythique mosquée inaugurée en 1981 par le Président Ahmadou Ahidjo de regretté mémoire, ont salué l’élan de solidarité nationale qui a permis à l’initiateur du projet, Sa Majesté El Rachidini, d’offrir à la population de Garoua ce joyeux architectural dont la visite guidée a permis aux invités d’apprécier la beauté de l’œuvre.


En marge de cette cérémonie, le même vendredi en soirée, le Lamido de Garoua a offert à ses invités une soirée culturelle avec au menu une belle fantasia et des musiciens qui se sont succédés au podium.

« Chetima » du Lamido


Le déroulement du programme de la soirée prend une autre tournure lorsque le Ministre des Transports est élevé à la dignité de « Chetima » du Lamida de Garoua, distinction qui fait de Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè le représentant personnel de Sa Majesté à toute cérémonie ou invitation à laquelle est convié le Lamido hors de la ville de Garoua.

Une distinction honorifique de plus pour ce membre du gouvernement de la république.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *