
C’était à la faveur de cette autre rencontre organisée par l’association ”les Entretiens de l’Excellence au Cameroun”, en date du 19 mars 2025, au Hilton hôtel de Yaoundé, avec pour leitmotiv, amener les jeunes à se surpasser pour bâtir leur intégration socio- professionnelle réelle au sein de la société.
Faire des étudiants d’aujourd’hui des employeurs de demain, des acteurs du développement du Cameroun en devenir est une chose essentielle pour laquelle l’association ”les Entretiens de l’Excellence au Cameroun” s’investit sans réserve.

Dans le cadre de cette autre édition de « Futures du Cameroun, Cameroon’s Futures », les étudiants de certains instituts d’enseignement supérieur tels : Enspy, Tpe, Issea, Esstic, Iric, les jeunes des centres du Minjec ( Cmpj), les jeunes des centres du Minproff (Cmpj), Yaoundé 1, Yaoundé 2, entre autres, ont eu l’insigne honneur de vivre un moment inédit dans leur parcours académique. Il s’agit, d’une autre rencontre initiée par Marie Victoire Venus Ploton, non moins ambassadrice du Pronec – Reamorce du Minjec avec pour ambition de créer dans la psychologie des jeunes des aptitudes de résilience et de détermination afin qu’ils puissent non seulement s’insérer dans la société mais deviennent des entrepreneurs. En d’autres termes, « Futures du Cameroun » se propose de donner les astuces aux jeunes en général, aux jeunes filles et aux personnes vivant avec un handicap, en particulier, de pouvoir réussir leur insertion dans le domaine professionnel.
Aussi enrichissante que les autres, ce conclave a permis aux jeunes de transcender leur limite et de ne reculer devant rien lorsqu’il s’agit de pouvoir s’affirmer dans le monde très compétitif de l’entrepreneuriat même lorsque qu’on est une personne à mobilité réduite. Lors de la prise de parole d’une responsable de l’Ong internationale, Sight Savers, partenaire du programme, rappel a été fait de ce que tous les jeunes n’ont pas les mêmes difficultés. « Sachez que les jeunes handicapés en plus de vos problèmes, ont les problèmes liés à leur handicap. C’est pour cela que nous travaillons dans l’inclusion, au niveau de l’éducation, vous avez entendu tout le monde fait recours à l’éducation. Se former en permanence, travaillons dans le cadre de l’éducation inclusive. Les handicapés doivent aller à l’école. Nous travaillons avec le gouvernement, avec la société civile et avec les organismes internationaux, elle même. Pour que les personnes handicapées puissent avoir une place dans la société », a-t-elle expliqué.
D’ailleurs, un exemple de réussite d’une personne à mobilité réduite a été présenté à l’assistance. Il s’agit de Juliet Ngah, réceptionniste au prestigieux hôtel Hilton de Yaoundé. Devant un parterre de jeunes, des responsables de certains départements ministériels, des représentants de certains organismes internationaux, cette femme a raconté au détail près, comment elle a pu décrocher un poste dans cet établissement hôtelier. Allant droit au but, elle a révélé qu’elle a toujours cru qu’elle peut travailler dans cette institution et elle s’est donnée les moyens d’y parvenir. Outre cette expérience de Juliet Ngah, d’autres rôles modèles ont édifié les jeunes qui étaient présents à “Futures du Cameroun”, à travers leurs parcours inspirants. On peut citer, celui de l’actuel chef de la maintenance informatique du Hilton qui a un parcours des plus atypiques qui lui permet non seulement d’être un personnel clé du Hilton, mais aussi créateur d’entreprise. L’autre rôle modèle qui a émerveillé les jeunes de par sa trajectoire, est Ibrahim qui a dit que l’entreprenariat ouvre les portes. Mais pour réussir, il faut se réinventer et cela se fait, à travers la propension à vouloir repousser les limites de son ignorance en se cultivant au travers de la lecture.
Autant le dire, cette autre édition sera filmée et accessible aux jeunes du Cameroun afin qu’ils affinent leur apprentissage essentiel pour cultiver l’esprit d’entrepreneuriat. Le programme “Futures du Cameroun Cameroon’s Futures” prolonge pour ainsi dire, la politique du président Paul Biya de lutte contre le chômage et de promotion de l’emploi décent, inscrite fort heureusement, dans la Snd30. Les représentants des ministères, parties prenantes à ces rencontres, viennent donner des conseils techniques devant concourir à la réussite du grand évènement projeté en juillet ou septembre 2025.
Marie Victoire Venus Ploton

« Je crois que c’est une édition qui est assez exceptionnelle parce qu’à la fois, nous avons des rôles modèles qui sont de plusieurs horizons, d’autres sont même porteuses de handicap. Mais nous avons surtout le regard de certains nombre de ministères de souveraineté sur ces questions qui vont venir voir et qui vont venir nous donner des conseils. Pour nous dire comment nous devons organiser cette dernière grande réunion que nous envisageons au mois de juillet ou septembre 2025. L’importance, c’est de lutter contre le sous- emploi. Nos jeunes filles ne doivent pas qu’être dans l’informel quand elles sortent de l’école. Quelles ne soient plus seulement dans les métiers de la consommation. Il faut à tout prix que chaque étape de leur vie, de leur formation, soit une étape considérée comme une opportunité.»
Juliet Ngah

« Travailler ici au Hilton était un rêve pour moi. Aujourd’hui, je suis réceptionniste, et j’ai le privilège de rencontrer les personnalités que je ne croyais pas rencontrer de ma vie. J’encourage les jeunes à accepter leur situation et se dire qu’ils peuvent arriver. un jour, ils vont réussir. J’avais confiance en moi-même. J’ai forcé et j’ai réussi. J’ai intégré cette structure parce que le Hilton avait un programme sur l’inclusion qui m’a permis de postuler et j’ai été retenue. »
Joseph Mba