C’est au cours de la 11e édition du forum mondial des Ministres de la Jeunesse que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, au cours d’une audience à lui accordé par le Fondateur de cette fondation, le Dr Ock Soo Park a renforcé les rapports qui lient les deux parties.
La jeunesse est une classe d’âge réussissant l’enfance et l’adolescence, auxquelles s’ajoute, dans les pays développés, une période entre la majorité et l’âge de 25 voire 30 ans durant laquelle les individus sont habituellement qualifiés de « jeunes adultes ». C’est dans ce sens que les ministres de la jeunesse du monde entier se réunissent afin de trouver des solutions aux différents problèmes qui minent cette jeunesse. La 11e édition de cette conférence mondiale s’est tenue cette année à Busan en Corée du Sud. Le 21 juillet 2023 a été marqué par la présence de plusieurs personnalités de la sphère politique et associative à l’acte 11 du forum des Ministres de la Jeunesse organisé par l’International Iyf-Youth Fellowship à Busan en Corée du Sud. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, est entouré de ses homologues Ministres de la Jeunesse de la Guinée Equatoriale et de la Centrafrique, du Coordonnateur Régional de l’IYF pour l’Afrique Centrale, du Maire de Bertoua (Est-Cameroun), ainsi que des Président IYF de la Centrafrique et du Cameroun. Lors de cette rencontre, les échanges se sont articulés sur des sujets cruciaux pour la jeunesse, tels que l’entrepreneuriat, la formation professionnelle ou encore l’intégration sociale des jeunes. De façon unanime, les Ministres présent ont reconnus la qualité de l’organisation de l’Iyf, ainsi que son engagement pour la promotion des valeurs citoyennes chez les jeunes, mettant ainsi en évidence la nécessité du »Mind Education ».
Par ailleurs, 22 juillet 2023, le Minjec a été particulièrement reçu en audience par le fondateur d’International Youth Fellowship, le Dr Ock Soo Park. Le membre du gouvernement camerounais, chef de la délégation camerounaise au forum de Séoul, lors de sa première prise de parole, a tenu à saluer les excellents rapports qui existent entre l’ONG et son département ministériel à travers la convention qui lie les deux parties. Aussi, à l’entame de son propos, le Dr Ok Soo Park s’est réjoui de la présence du Minjec pour la 2e fois, en Corée du Sud et par la suite remercié le Chef de l’Etat pour avoir autorisé la délégation Camerounaise à prendre part au forum, ainsi qu’au camp mondial.
Au cours de cette rencontre de haut niveau, les points suivants ont été développés : la formation en Mind Éducation des personnels de l’Etat (40 à 50) en Corée du Sud pour une durée de 2 semaines; la formation en Mind Éducation(en février prochain) au Cameroun par des formateurs venus de la Corée; la formation professionnelle des jeunes; l’apprentissage de la langue coréenne; l’organisation d’un camp de la jeunesse chaque année au Cameroun. Au terme des échanges, le fondateur d’IYF a adhéré à tous les points inscrits à l’ordre du jour et a promis arriver au Cameroun lors de la onzaine de la jeunesse 2024. Puis s’en est suivie une séquence échange de cadeaux. Des produits made in Cameroon ont été offerts par le Minjec qui a reçu en retour des produits locaux de la Corée du Sud. Aussi, une lettre de remerciements adressée au Président de la République, Sem Paul Biya a été remise au ministre Mounouna Foutsou pour transmission à qui de droit.
Après l’importante rencontre avec le fondateur de IYF, Mounouna Foutsou s’est rendu accompagné la délégation qui l’accompagne à la clinique Sandglass oriental medecine tenue par le vice-président de IYF. Grâce à ses soins particuliers, les responsables mènent des campagnes de soins particuliers dans plusieurs pays dont ceux de l’Afrique Centrale. Le Minjec a profité du passage du fondateur au pays pour inviter une équipe à soigner certaines maladies rares et /ou graves.
Plusieurs activités ont meublée ce forum, entre autres le « business leaders forum ». A l’occasion, Mounouna Foutsou a délivré une communication. La prise de parole du Minjec a ainsi porté sur la présentation du Cameroun comme terre d’opportunités pour les investisseurs grâce à ses multiples richesses. Le membre du gouvernement a évoqué particulièrement les activités menées avec IYF, particulièrement l’élaboration du Programme national d’éducation civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial qui est en cours d’implémentation en ce moment afin de transmettre à tous les camerounais, le fighting spirit des Lions Indomptables. « Nous voulons fabriquer des Lions Indomptables de l’entrepreneuriat jeunesse » a renchérit Mounouna Foutsou pendant sa communication.
« Il est question que les hommes d’affaires fassent du coaching et maintoring aux jeunes entrepreneurs camerounais… vivement que les Hommes d’affaires coréens inspirent nos jeunes afin d’accomplir le miracle tant rêvé », a-t-il ajouté.
Ernesthine BIKOLA