Input your search keywords and press Enter.

Formulaires de déclaration et de conciliation Itie : les acteurs du secteur extractif du Cameroun à l’école de la bonne utilisation


C’est la trame de fond, d’un atelier organisé par l’initiative pour la transparence des industries extractives en date du 02 juin 2023, à Yaoundé.


A mesure qu’on s’approche de la prochaine validation du rapport Itie, le comité permanent ainsi que toutes les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour une copie sans faute. C’est sous ce registre qu’on peut classer cette rencontre qui portait sur la formation à l’utilisation adéquate des formulaires de déclaration de conciliation Itie de l’exercice 2021.
L’atelier était organisé principalement à l’intention des personnes appelées à remplir, signer, auditer les formulaires de déclaration des entités du périmètre de conciliation. Ils étaient nombreux à prendre part à cette rencontre, membres du comité permanent de l’Itie, points focaux, responsables des sociétés extractives, députés, entre autres. Dans son discours de circonstance qui devait servir de boussole durant les travaux, Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des finances n’a pas manqué de saluer, la présence du représentant du ministère de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable du fait que la question de la protection de l’environnement fait partie des chantiers de l’Itie.


Spécifiquement, la plateforme avait pour finalité de permettre aux multiples acteurs du domaine extractif, chacun en ce qui le concerne, de remplir de manière adéquate les formulaires de déclaration de la conciliation. « je vous engage, je vous encourage à demander au consultant, toutes les informations et précisions dont vous pourrez avoir besoin afin de mener à bien dans le format et les délais qui vous sont indiqués. Les tâches qui vous incombe dans le cadre de cette conciliation », a exhorté le Mindel auprès du Minfi, Yaouba Abdoulaye. Les participants à cette rencontre ont bénéficié de l’expertise d’Enerteam.


Reconnu d’un professionnalisme de haut niveau, Enerteam avait le délicat devoir de permettre aux participants de remplir les formulaires de déclaration de conciliation avec brio. Ceci, avec exhaustivité de qualité et de ponctualité des informations qui seront divulguées. Réagissant à question de la presse, l’expert d’Enerteam, Radhouane Bouzajane indiquait à juste titre que « l’atelier est une occasion de présentation du formulaire de déclaration qui sera utilisé pour obtenir les informations pour que les opérateurs du secteur extractif et les administrations publiques fassent la conciliation des paramètres. Mais aussi, présenter des chiffres et des revenus issus dudit secteur ».
Étant donné, que la précédente validation du rapport avait émis des mesures correctives en vue d’une bonne validation du prochain rapport, cet atelier était d’une grande importance singulière. Le formulaire de déclaration qui était communiqué aux sociétés extractives et aux entreprises perceptrices se veut détailler. Il s’agissait, de présenter aux parties prenantes qu’est ce qui doit être porté sur lesdits documents, comment les remplir. Le tout, dans l’expectative d’une validation réussie du prochain rapport Etie.
Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *