Du 22 au 26 février 2023, se tiendra à Yaoundé l’acte 4 du Forum des Acteurs de l’industrie du Livres de Yaoundé. En perspective à cet évènement, il s’est tenu le 27 janvier 2023, une conférence de presse à Yaoundé.
Le Forum des Acteurs de l’industrie du Livres de Yaoundé (Foraly) 2023 est une initiation de l’ingénieur culturel, Ondoa Kalara. Ce forum a pour objectif principal de valoriser, redorer le blason des langues en général, mais des langues locales et africaines en particulier. « Langue, puissante marque de fabrique de l’identité d’un peuple », c’est sous ce thème que va se tenir cette édition. En effet, ce forum est constitué des talks, ateliers, dédicaces, master class, exposition – vente des livres, performances artistiques, concours d’élocution dans les langues africaines suivantes : Wolof, Lingala, Swahili, Bambara et concours de dictée Prix Café Kalara en français, anglais et espagnol.
Toutefois, il faut souligner que le Foraly ne concerne pas seulement les auteurs locaux inscrits, mais aussi les auteurs africains et ceux de la diaspora. Par conséquence, plusieurs délégations étrangères ont déjà confirmé leur présence à l’édition de cette année. C’est le cas par exemple de la Côte d’Ivoire, d’ailleurs pays invité d’honneur, du Burkina Faso, de la France, du Congo, du Sénégal et duTogo. Les têtes d’affiche de cette édition du Foraly sont l’écrivaine à succès Dr Djaili Amadou Amal en qualité de marraine, et l’écrivain Pr André Marie Dibamou en tant qu’écrivain à l’honneur.
Le Foraly 2023 sera teinté d’une innovation majeur qui est l’introduction des activités littéraires autour des langues locales suivantes : Bàsàa, Ghomala, Eton, Fufulde, Ewondo et Maka’a. Ces langues seront valorisées par un concours de dictée sur chacune d’elle, portée par des personnalités culturelles de renom telles que Kareyce Fotso, Lornoar, Tao la Reine du Sahel, Caroline Mayik, Merlino et Odile Kense Abega. Le site principal retenu pour les activités du Foraly 2023 est le court 4 du Tennis Club de Yaoundé, village du Foraly, donc les activités sont ouvertes gratuitement à tous. Cependant, d’autres espaces tels que le centre culturel Comptoir des Arts, le centre culturel Case des Arts, la Fondation Solomon Tandem Muna accueilleront des activités à accès sous invitation ou réservation. Aussi il faut relever que d’autres sites sont en attente de validation et que certaines écoles recevront les activités. Par ailleurs, la participation ou inscription au différents concours de dictée est exempte de frais pour les enfants de moins de 18 ans. Tous les aspirants ayant à partir de 18 ans sont classés dans la catégorie adulte et devront s’inscrire à 5 000F cfa. La cagnotte étant de 900 000FCfa pour six(6) concours de dictée en langues différentes. Soit 600 000FCFA pour les adultes et 300 000FCfA pour la catégorie enfant.
Ernesthine BIKOLA