Lors du match du trophée des Champions qui a opposé le club de Lille au Paris Saint Germain, le but de Xeka a suffi sur la pelouse du Bloomflied Stadium, à Tel Aviv.
Dominé tout au long de la partie, l’équipe Rhodanienne s’en est sortie étant solide défensivement en comptant sur un but anthologique de son meneur de jeu Xéka. Le portugais a en effet scoré le seul but de la rencontre d’une magnifique frappe puissante à l’entrée des 25 mètres de la surface parisienne qui a battu le gardien de but, Keylor Navas.
Le Locs a été sacré champion notamment grâce à sa défense indéboulonnable. Une charnière centrale formée du capitaine Fonte et Botman n’a pas tardé à retrouver les automatismes défensifs qu’on a connu la saison dernière. Les deux centraux ont repoussé toutes les velléités offensives du Psg, en faisant preuve de beaucoup de concentration dans les temps faibles traversés par leur formation, une sérénité s’est bien ressentie sur leurs partenaires.
Coté Psg, certains joueurs ont séduit par leur clairvoyance dans le jeu. Malgré qu’ils ont été conspués par les supporters israéliens. Au contraire, les recrues estivales du Psg ont été percutantes au milieu du terrain, et sur le flanc droit en faisant systématiquement des différences. Les efforts du marocain Hakimi, et du Néerlandais Georginio Wijnaldum n’ont pas été suivis par leurs partenaires.
Privé de bons nombres de cadres, tels que : Mbappè, Neymar, Verrati, Paredes, et bien d’autres, le club de la capitale n’a pas vraiment existé dans ce trophée des Champions. Entre jeunes inexpérimentés et cadres pas franchement au niveau, le Psg à peiner à déstabiliser Lille. Avec beaucoup de déchets dans les phases de jeu et très peu d’occasion à se mettre sous la dent.
Le Psg a eu besoin de lien dans cette configuration d’attaque-défense, le milieu de terrain parisien, Julian Draxler était attendu à ce match pour perturber la formation lilloise entre les lignes, offrir de bons ballons aux attaquants et proposer des solutions. Sauf que, l’Allemand n’a pas pesé sur le jeu offensif de son équipe, ratant même une grosse occasion à la 75 e minute de jeu. De son côté, l’Argentin, Mauro Icardi a touché très peu de ballons en pointe, ne se créant aucune occasion digne de ce nom d’attaquant.
Eric FOE